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Nom de la société

FIDH

Localisation

Ile-de-France

Secteur

Type de contrat

CDI

Site internet

UN.E CHARGÉ.E RECHERCHE DE FONDS PRIVÉS (FONDATIONS ET ENTREPRISES) CDI – TEMPS PLEIN

  • CDI
  • Ile-de-France
  • 38 000€ brut annuel sur 13 mois EUR

FIDH

La FIDH (Fédération Internationale pour les Droits humains) est une ONG internationale de défense des droits humains. Depuis 1922, nous sommes engagé.e.s dans la défense de tous les droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels tels que définis dans la Déclaration Universelle des droits de l’Homme.

Vous pouvez nous retrouver en ligne et sur les réseaux sociaux :

https://www.fidh.org/fr https://twitter.com/fidh_fr

https://www.linkedin.com/company/fidh-international-… mycompany/

https://www.facebook.com/FIDH.HumanRights

https://www.youtube.com/c/FidhOrg/videos

https://www.instagram.com/fidh/

La transformation des sociétés étant d’abord du ressort des acteurs locaux, ses activités visent à renforcer leur capacité d’action et leur influence. Ainsi, la FIDH fédère 188 associations nationales de défense des droits humains actives dans 116 pays. Le Secrétariat International qui déploie au quotidien les missions de la FIDH est composé d’une équipe internationale de 70 salarié.e.s basée au siège à Paris et dans d’autres bureaux (Belgique, Suisse, Pays-Bas), ainsi que de consultant.es intervenant ponctuellement sur différents programmes. Il est structuré en une direction des Opérations et Programmes et une Direction du Plaidoyer ainsi que des Directions Support (Communication, Finances, Recherche de Fonds, Ressources Humaines…)

Offre/Mission

Missions principales et responsabilités

Au sein de la Direction du Développement et des Partenariats, et placé sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice du département, le.la chargé.e de la recherche de fonds privés a pour principales missions de :

A / PARTICIPER À L’ÉLABORATION DE LA STRATÉGIE DE RECHERCHE DE FONDS VERS LES FONDATIONS PRIVÉES ET LES ENTREPRISES

 Participer à la définition de la stratégie pluri-annuelle du département, des plans d’action et du budget annuels

 Définir la stratégie pluri-annuelle de recherche de financements auprès des fondations privées, des entreprises et des fondations d’entreprises 17 Passage de la Main d’Or 75011 Paris www.fidh.org

 Définir les moyens à mettre en œuvre pour faciliter la prospection et la fidélisation des partenaires financiers privés

 Déterminer annuellement le plan des activités et des objectifs, y compris chiffrés, propres à ses fonctions et assurer un reporting régulier auprès de la Directrice du département.

B / METTRE EN ŒUVRE LES ACTIVITÉS DE RECHERCHE DE FONDS PRIVÉS

 Mener des recherches ciblées (mapping de prospects) sur les partenaires financiers privés tels que les fondations privées étrangères, les entreprises et fondations d’entreprises, ou d’autres acteurs, en France et à l’étranger, en fonction des besoins spécifiques des bureaux géographiques et thématiques (programmes), de la Direction du plaidoyer ou pour obtenir des fonds flexibles pour la structure

 Effectuer une veille et s’informer sur les tendances dans le financement des ONG par des fonds privés et le mécénat d’entreprise, déterminer les cibles, connaître leurs priorités et mécanismes de financement et proposer des orientations et recommandations pour obtenir les financements

 Mener les entretiens (en présentiel ou distanciel) avec les entreprises et fondations et faire des propositions de partenariat sur-mesure, adaptées aux enjeux exprimés par le prospect

 Analyser les appels à propositions et opportunités de financement, élaborer des synthèses et participer à la décision de Go/No Go avec la Direction des Opérations et la Direction générale

 Superviser et élaborer les propositions aux partenaires financiers, constituer les dossiers administratifs et assurer la coordination entre les différents bureaux et départements impliqués (communication, Business & Human Rights, comptabilité, parfois Secrétariat général)

 Élaborer les conventions de mécénat, éditer et envoyer les reçus fiscaux

 Cultiver les relations sur la durée en planifiant et organisant des points de contact (communications, rendez-vous, invitation à des événements…) afin de pérenniser les dons.

 Veiller aux délais de reporting et superviser-élaborer, en lien avec la Direction administrative et financière (pour les aspects financiers), les rapports d’activités à présenter aux partenaires financiers

 Assurer la mise à jour régulière des contacts sur la base de données et l’archivage des dossiers.

C / PARTICIPER À LA REPRÉSENTATION À L’EXTÉRIEUR ET À L’ANIMATION EN INTERNE

 Participer aux réunions d’échange transversales stratégiques avec les responsables de bureau ou les autres directions

 Sur orientation de la Directrice du département, représenter la FIDH auprès de partenaires financiers

 Participer aux activités proposées par les réseaux d’ONG auxquels la FIDH est membre et rendre compte au reste de l’équipe.

D / AUTRES TÂCHES

 Participer à la conception d’outils spécifiques de communication et de prospection et plus généralement rendre visibles auprès des bailleurs les actions et résultats de la FIDH.

 Participer à l’organisation d’événements pour les partenaires tels que des webinaires, petits déjeuners, autres…

 Prendre part à des actions de sensibilisation et de formation des salarié.es de la FIDH, et éventuellement des organisations membres dans le domaine de la recherche de fonds auprès de partenaires financiers privés

 Sur orientation de la Directrice du département, appuyer les collègues dans d’autres tâches ponctuelles.

Profil recherché

Niveau de formation, expérience

 Doté.e d’un niveau de formation de type Master 2, si possible dans le domaine du management de projets, vous possédez idéalement une spécialisation en recherche de financements, communication ou marketing pour les ONG ou le mécénat.

 Lors d’une précédente expérience, vous avez acquis de bonnes connaissances juridiques et fiscales concernant le mécénat et les partenariats avec des acteurs privés, et vous avez une appétence pour le secteur des droits humains.

 A l’entrée dans la fonction, vous disposez d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans une fonction similaire.

Compétences (savoir-faire, savoir-être)

 Des connaissances en droits humains, relations internationales et géopolitique, en RSE et une bonne culture générale seraient appréciées.

 La.le candidat.e doit être motivé.e, doté.e de compétences en marketing/communication et doit maîtriser les réseaux sociaux.

 D’excellentes aptitudes dans l’expression écrite et orale en anglais et français sont requises, ainsi qu’idéalement la maîtrise d’une troisième langue.

Vous êtes en total accord avec les valeurs au travail du Secrétariat international de la FIDH (professionnalisme, respect, engagement, égalité, intégrité, participation, audace), ainsi qu’avec les combats portés par la FIDH pour la défense des droits humains de toutes et tous, partout dans le monde, explicités notamment dans ses statuts et au travers de ses publications accessibles depuis son site internet : www.fidh.org

La FIDH recherche la diversité et s’engage en faveur de l’égalité, en ne faisant aucune discrimination dans ses pratiques d’embauches, sans distinction aucune, fondée sur l’origine ethnique, la religion, l’âge, la situation d’handicap, le sexe, l’état matrimonial, l’orientation sexuelle,  l’identité de genre, l’état de santé ou toute autre situation protégée par le droit français et le droit international relatif aux droits humains.

Pour les personnes en situation de handicap, nous vous demandons d’indiquer dans votre lettre de motivation les éventuelles adaptations qui seraient utiles pour vous permettre de participer au processus de recrutement de façon optimale.

Conditions d’embauche

CDI temps plein – 39h/semaine

 Poste basé à Paris 11e – Vous travaillerez depuis le bureau de la FIDH à Paris, en France. La FIDH reconnaît que les modalités de travail flexibles sont importantes pour l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, et offre la possibilité de travailler à domicile jusqu’à 80 % avec un minimum de 4 jours de présentiel par mois

 Complémentaire santé et titres restaurant d’une valeur de 9 €  Forfait mobilité durable pour les déplacements domicile – travail

 Congés et RTT :25 jours de congés payés par année travaillée, 24 jours de RTT par an.

Étiqueté comme : Solidarité