Nom de la société
Zero Waste France

Localisation
Paris (75012)
Secteur
Collecte de fonds
Responsable de la collecte de fonds et des relations adhérent.es – CDD remplacement congé maternité

Site Zero Waste France
Zero Waste France est une association citoyenne qui milite depuis 25 ans pour la réduction des déchets et une meilleure gestion des ressources naturelles à travers plusieurs types d’actions : le plaidoyer, l’accompagnement des acteurs de terrain tels que les collectivités ou les associations locales, l’information du public ainsi que des actions en justice.
Elle défend une démarche zéro déchet zéro gaspillage ambitieuse, qui donne la priorité à la réduction des déchets à la source. Sa vision s’inscrit dans le cadre d’une transition écologique globale, du respect des droits humains et d’une meilleure prise en compte des populations les plus défavorisées et des générations futures.
Zero Waste France s’appuie sur un financement majoritairement citoyen afin d’assurer son indépendance et sa liberté de parole et d’action. L’association compte plus de 5000 adhérent⸱es et les dons de particuliers représentent plus de la moitié du budget de l’association. Présentation du poste Le/la responsable de la collecte de fonds et des relations adhérent·es a pour rôle principal de mettre en œuvre la stratégie de collecte de fonds de l’association – principalement auprès des donateurices particuliers – et d’assurer la relation avec les adhérent⸱es. Il/elle travaille en collaboration avec l’ensemble de l’équipe (9 personnes) : responsable communication, responsable administrative et financière, responsable des campagnes, responsable de la mobilisation citoyenne auprès des groupes locaux… Le recrutement s’inscrit dans le cadre d’un remplacement congé maternité. Missions Piloter et mettre en oeuvre la stratégie de collecte de fonds auprès des particuliers :
- Elaborer et mettre en oeuvre les campagnes de collecte (principalement digitales), notamment la campagne de collecte de fin d’année : conception, création des contenus, rédaction des messages, segmentation des contacts, mise en oeuvre et suivi opérationnels, suivi des résultats
- Animer les communications par email avec la base de sympathisant⸱es et d’adhérent⸱es, dans un objectif d’élargissement de la base de sympathisant⸱es, d’acquisition de nouveaux soutiens et de fidélisation des adhérent⸱es.
- Concevoir et rédiger des messages et supports à destination des sympathisant⸱es et adhérent⸱es (emailings, landing pages, pétitions, quizz…)
- Réaliser des reportings réguliers et analyser la performance des actions
Assurer la relation avec les adhérent⸱es de l’association :
- Gérer la boîte email dédiée aux relations avec les adhérent⸱es, assurer la relation directe avec les adhérent⸱es et répondre à leurs sollicitations (questions sur les activités de l’association, gestion des dons, envoi des reçus fiscaux…)
- Participer aux activités et événements à destination des adhérent⸱es (webinaires par exemple)
Gestion des dons d’entreprises et partenariats :
- Répondre aux sollicitations et qualifier les demandes de dons et/ou de partenariats d’entreprises, gérer et mettre en place les partenariats pertinents
- Assurer le suivi des partenariats en place et les relations avec les partenaires et entreprises qui soutiennent l’association (suivi administratif, renouvellement…)
Gestion des données et des flux :
- Administrer et entretenir la base de données donateurs (Salesforce), la plateforme de dons (iraiser) et l’outil d’emailing (Mailjet)
- Superviser et gérer l’ensemble des flux de dons et de contacts et leur intégration dans la base de données, gérer les imports et exports de données
- Assurer les segmentations de contacts
Missions transversales :
- Participer à la conception et à la réalisation de projets et campagnes en équipe et aux temps collectifs avec le conseil d’administration
- Représenter l’association ponctuellement lors d’interventions, telles que des conférences, animations et formations, auprès du grand public, des militant·es du réseau et de financeurs.
Compétences et profil Vous êtes une personne engagée, souhaitant s’investir au sein d’une équipe motivée pour faire « bouger les lignes » et contribuer à faire toujours progresser la qualité du travail et l’impact de l’association :
- Vous disposez d’au moins une première expérience réussie en collecte de fonds et/ou marketing digital au sein du secteur associatif
- Vous êtes à l’aise avec les outils bureautiques et idéalement avec des outils de collecte de fonds et de marketing (CRM, outil d’emailing, plateforme de dons)
- Autonome et rigoureux·se, vous disposez de bonnes capacités d’organisation et de gestion de projet. Vous êtes à l’aise avec les chiffres. Bon rédactionnel et aisance relationnelle.
- Vous partagez la vision de Zero Waste France et êtes fortement motivé·e par la défense de l’environnement.
Conditions CDD remplacement congé maternité, de septembre 2025 à janvier 2026 (prise de poste souhaitée à partir du 1er septembre). Salaire : A partir de 29 500 € brut annuels selon expérience, conformément à la grille salariale de l’association (Convention collective ECLAT IDCC 1518) + mutuelle + chèques déjeuners + forfait mobilité durable pour les déplacements + prime de précarité d’un montant approximatif de 1300 € brut. Lieu de travail : Paris 12ème au sein de la Maison du Zéro Déchet. Horaires : Les horaires de travail sont flexibles sur la base de règles définies en commun par l’équipe sur une base de 35h/ semaine, avec télétravail possible (2 jours par semaine). Candidatures (CV, lettre de motivation et tout autre élément pertinent) à envoyer à Charlotte Béal : charlotte.beal@zerowastefrance.org en précisant l’intitulé du poste, avant le 8 juillet.
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à charlotte.beal@zerowastefrance.org
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