[Publi-rédactionnel] Vive le fundraising !
16 mars 2023
Créée en 2009, HelloAsso accompagne, conseille et outille gratuitement plus de 240 000 associations à but non-lucratif. Grâce à ses solutions monétiques, celles-ci ont collecté près d’un milliard d’euros auprès de plus de 8 millions de contributeurs.
L’expérience que HelloAsso a bâti au fil des années grâce aux 600 000 campagnes qui ont été menées sur HelloAsso, leur permet aujourd’hui d’observer et de participer au développement d’un nouveau mix fundraising aux côtés de toutes les structures qui leur font confiance.
Mais quelles sont les plus grandes spécificités de ce nouveau mix fundraising ?
L’importance de votre formulaire de dons.
Dans la plupart des cas, vos donateurs feront des dons via le formulaire de don en ligne intégré sur le site de votre association.
C’est pour cette raison qu’il est primordial de prendre le temps d’optimiser l’ensemble des facettes de votre formulaire que ce soit en termes de contenus, de grilles de dons, ou encore de ses déclinaisons pour valoriser vos projets, ou situations d’urgence.
Nos conseils :
- Un formulaire simple et tourné vers la transformation
- Un formulaire décliné et personnalisé selon votre projet
- Un formulaire adapté et optimisé pour les appareils mobiles
- Un formulaire vous offrant des garanties en termes de performance (taux de transformation, capacité de monter en charge…)
Et n’oubliez pas, chaque don vous rapproche de votre objectif de collecte. Alors assurez-vous de ne pas freiner la générosité de vos publics avec des formulaires trop complexes ou longs.
Des dons oui, mais pas seulement !
L’une des grandes spécificités de ce nouveau mix fundraising concerne l’élargissement des formes de collecte en complément du formulaire de don.
Lorsque l’on analyse le mix fundraising des plus grandes associations collectrices sur HelloAsso, nous observons qu’elles ont fait le choix de compléter leur collecte de dons traditionnelle, en proposant à leurs communautés plusieurs formes de soutien.
Nos conseils :
- Proposez à vos donateurs de s’engager davantage en adhérent à votre association
- Invitez vos publics à participer à des événements (Conférences, Formations, Concerts…)
- Développez de nouvelles formes de collecte ludique via des dispositifs de Tombola Solidaires, ou encore du Charity Gaming
- Créez une boutique en ligne proposant des produits à vos couleurs et respectant vos valeurs et engagement
Ces formes de mobilisation n’ont pas vocation à remplacer ou cannibaliser votre collecte de dons. Au contraire, elles doivent la renforcer en offrant de nouvelles formes d’engagement auprès de vos donateurs actuels et de détecter des opportunités auprès de nouveaux publics.
Innover Ensemble :
Michel Serres a écrit : « L’innovation c’est sortir du cadre, de ses propres frontières, être en capacité de collaborer avec d’autres domaines d’expertises que le sien, car l’interdisciplinarité favorise l’imprévu, l’innovant, la sérendipité. ».
Cette citation représente parfaitement les organisations qui construisent aujourd’hui un mix fundraising complet et performant.
Leur plus grande force est de mobiliser autour d’elles de véritables experts (solutions ou agences) et de les faire travailler ensemble afin de proposer des parcours de mobilisation adaptés et personnalisés à chacun de leurs donateurs, de faire vivre la donnée collectée au sein de leurs différents outils et CRM, et de proposer une expérience d’engagement nouvelle et évolutive.
Pour aller plus loin, HelloAsso vous invite à son webinaire dédié au Fundraising Digital : Chiffres clés, Tendances & Bonnes Pratique qui se déroulera le 6 avril à 10h30.
Au programme :
- Les chiffres clés de la générosité observés sur HelloAsso en 2022
- Réussir son nouveau mix fundraising : Conseils & Etudes de cas
- Ils témoignent : Retour d’expérience et partage de bonnes pratiques d’associations partenaires
En savoir plus sur HelloAsso :
HelloAsso est la plateforme qui accompagne le développement des associations en facilitant la participation des citoyens.
HelloAsso rassemble les projets et activités de près de 240 000 associations et a permis à 8 millions de Français d’y prendre part. Pour faire connaître leurs actions et recevoir le paiement des participants, les clubs et associations utilisatrices bénéficient d’une solution de paiement intégralement gratuite.
HelloAsso repose sur un modèle audacieux et solidaire qui lui vaut d’être reconnue ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale). Aucun frais, aucune commission, aucun abonnement n’est appliqué pour l’utilisation du service : l’unique source de revenu de l’entreprise provient des contributions laissées volontairement par les particuliers au moment de leur paiement.
Site : https://helloasso.com/associations – Contactez-nous : grandscomptes@helloasso.org
Rejoignez la communauté active des fundraisers sur tout le territoire
et boostez votre carrière au service du bien commun !