Le soleil pointe le bout de son nez et avec, son lot de festivités : fête du club, des voisins, de la musique, repas entre amis et bien d’autres.
Comment mobiliser votre communauté pour qu’elle collecte des dons pendant cette période estivale ?

PARTICULIERS : PARTICIPER A UNE COURSE SOLIDAIRE

Une course solidaire à l’avantage de défendre votre cause à la fois auprès des coureurs et de leur réseau personnel, qui va faire des dons pour soutenir leur participation.

Votre association a donc un double enjeu :

  • recruter un maximum de coureurs ;
  • aider les participant⸱e⸱s à mobiliser leur entourage.

Or, aller vers les autres pour solliciter un don n’est pas chose facile.

Carlos, bénévole de l’association L’Arche à Reims, a partagé ses bonnes pratiques pour engager facilement la conversation, sensibiliser de nouveaux contacts et gagner des soutiens. Notamment auprès des jeunes.

L’association Envoludia, quant à elle, cherchait une solution pour mobiliser ses familles et collecter différemment dans le cadre de la Course des Héros de juin 2022. Elle a opté pour les bracelets QR code de collecte de dons Lokalero, personnalisés aux couleurs de l’association. Le principe ? Un bracelet est remis à chaque coureur. Il est paramétré pour renvoyer directement vers la page de collecte des coureurs en faveur d’Envoludia.

« Nous recherchions un outil nouveau et ludique, pour que les coureurs soient motivés pour réunir les 250€ requis. Maintenant que les gens se revoient, ils peuvent solliciter leur entourage en physique. Les bracelets concrétisent leur participation à la course. Ils y pensent et demandent plus facilement autour d’eux. » témoigne Claire Convert, en charge du mécénat et collecte des dons.

BENEVOLES : TIRER PROFIT DES CONCERTS ET ANNIVERSAIRES

Faire d’une pierre trois coups : communiquer, sensibiliser, collecter. Quitte à mobiliser vos bénévoles, autant qu’iels soient correctement équipé⸱e⸱s pour maximiser leur impact. Par exemple, l’association QFOA aide au financement de la programmation artistique des 200 ans du Moulin de l’Épinay fin juillet. Un anniversaire et plusieurs concerts au programme cet été, avec 3000 personnes attendues. C’est pourquoi Gervais, président de QFOA, équipe ses bénévoles de bracelets NFC Lokalero afin qu’iels collectent des dons avant et pendant les événements.

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« Les bracelets connectés nous permettent d’être au cœur de l’action et nous offrent la possibilité de répondre aux exigences de qualité, de sécurité et de crédibilité imposées par les événements que l’on organise. Ils offrent une grande simplicité d’utilisation et permettent de mieux communiquer et d’échanger avec nos donateurs. », Gervais.

ENTREPRISES ET INFLUENCEURS : CREER UNE COLLECTE EN TANT QU’AMBASSADEUR

Vos partenaires entreprises, influenceurs ou tout simplement particuliers motivés, peuvent lancer leur propre défi solidaire avec leurs collaborateurs ou communauté grâce aux collectes peer-to-peer.

Exemple : Triath’Tof a décidé de devenir ambassadeur sportif de Petit Cœur de Beurre. Il a mis en place sa page de collecte personnelle avec succès et a désormais jusqu’à début septembre pour atteindre l’objectif de 5000€ qu’il s’est fixé. Pour l’aider dans sa démarche, l’association bénéficiaire a équipé Triath’Tof de bracelets QR code Lokalero. Il en distribue aussi à ses top supporteurs, afin que chacun⸱e saisisse toutes les occasions cet été dans leur sphère personnelle et professionnelle de pitcher son initiative et collecter des dons.

« Les bracelets connectés nous permettent de proposer une solution aux personnes qui nous sollicitent en demandant “Je souhaite devenir ambassadeur. Comment faire ?” », Marie-Claire, Responsable des Partenariats de Petit Cœur de Beurre

Et vous, qu’avez-vous prévu pour mobiliser votre communauté et collecter des dons pendant la période estivale ?

Pour en savoir plus sur ces solutions innovantes, rendez-vous sur le site de LOKALERO.