Agenda
10 Octobre 2025

Support de Présentation

Vidéo

Réservé découverte

Étude de cas internationale : la campagne de fundraising du Musée d’Art moderne de Londres (Tate)

Plongez dans l’une des campagnes de fundraising les plus ambitieuses du Royaume-Uni !

Les institutions culturelles européennes font face à des défis majeurs : baisse des financements publics, diminution de la fréquentation et pression budgétaire croissante. Dans ce contexte, la Tate a répondu par une initiative audacieuse. A l’occasion de son 25ᵉ anniversaire, elle a lancé le Tate Future Fund, visant à lever 150 millions de livres d’ici 2030 pour créer son premier fonds de dotation. Déjà amorcé par 43 millions collectés lors d’un gala prestigieux, ce fonds renforce l’indépendance et la résilience de ses musées.

Dans cette étude de casClaire Gylphé, Directrice du développement de Tate, partage les coulisses de cette campagne pionnière. Elle explique comment transformer un événement symbolique en levier stratégique, mobiliser mécènes et partenaires, structurer un modèle durable et sécuriser des revenus stables pour anticiper les crises.

Inspirez vous de modèles concrets et innovants pour renforcer la durabilité financière de votre organisation, découvrez comment la Tate conjugue ambition artistique, innovation et financement pérenne et obtenez des pistes concrètes pour vos stratégies de développement !

Avec Claire Gylphé (Director of Development, Tate)

SAUF MENTION CONTRAIRE, TOUTES LES INFORMATIONS DE LA PRESENTATION ET DE LA VIDEO SONT LA PROPRIÉTÉ DE L’ASSOCIATION FRANÇAISE DES FUNDRAISERS, ET SONT PROTÉGÉES PAR LE DROIT D’AUTEUR ET D’AUTRES LOIS RELATIVES AUX DROITS DE PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE. IL EST INTERDIT DE COPIER, DIVULGUER, VENDRE, PUBLIER OU D’UTILISER AUTREMENT TOUT OU PARTIE DES CONTENUS SANS L’AUTORISATION ÉCRITE DES CONCERNÉS.

PDF

Étude de cas internationale - Tate Modern

Vidéo