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4 Mars 2025

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La check-list du fundraiser, le guide essentiel des bonnes pratiques

Vous démarrez dans votre mission de fundraiser ou vous avez déja collecté des fonds et vous avez besoin de repères pour mettre en place votre plan de développement de ressources ? Ce guide des bonnes pratiques va vous permettre de prendre en compte quelques points de vigilance pour réussir vos campagnes de fundraising et sécuriser votre collecte de fonds.
Fruit d’une collaboration entre l’Association Française des Fundraisers (AFF) et l’Institut IDEAS, ce guide s’adresse à toutes les personnes appelées à conduire des actions de mécénat et de collecte de fonds.
La Check-List du Fundraiser rassemble les principaux points de vigilance pour permettre à une association de réussir et sécuriser ses opérations de mécénat et de collecte de fonds. Il a été conçu pour les personnes devant lancer ponctuellement une opération de collecte mais aussi pour les fundraisers déjà en mission.

La Checklist du fundraiser propose 7 bonnes pratiques : le cadre juridique, éthique et fiscal, les questions à se poser avant de se lancer, l’ajustement de la stratégie opérationnelle à la structure, la transparence et la gestion des dons etc…Chaque bonne pratique est illustrée par le témoignage d’un fundraiser professionnel, dont de nombreux issus d’organismes labellisés IDEAS.

« De pratique, le fundraising est devenu un métier, qui regroupe chaque jour de plus en plus d’acteurs, issus de secteurs historiques ou émergeants. Plus qu’un métier, ce sont des métiers qui le constituent, avec tout autant de techniques et de contraintes, que de profils et de compétences à mettre en place.
La check-list du Fundraiser est dans le droit fil de la mission d’accompagnement de l’AFF, en venant offrir à tous les fundraisers, quel que soit leur niveau d’expertise, un outil pratique de montée en compétences. »

Yaële Aferiat, Directrice de l’AFF
La Check list du fundraiser : 7 bonnes pratiques pour réussir sa recherche de fonds

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