Le week-end dernier, c’était la 33e édition de la grande collecte annuelle des Restos du Coeur. Quelques mois après un Téléthon décevant niveau collecte, les Restos doivent eux aussi faire avec des résultats un peu en dessous. Vendredi soir, le traditionnel concert des « Enfoirés » a réuni moins de 10 millions de téléspectateurs, soit le moins bon chiffre depuis dix-huit ans. Pas de quoi pour autant inquiéter Benoît Alain, au contraire : « Dans un contexte d’érosion continue du média TV, 9,7 millions de téléspectateurs et un pic à 11,2 millions, c’est très bien ! », assure le responsable des Dons et Libéralités de l’association. France TV Info souligne de même que la chaîne a réalisé « le meilleur score depuis le début de l’année et était loin devant ses concurrentes vendredi soir ».

C’est néanmoins une phase de transition qu’ont doucement amorcé les Restos. Le modèle économique autour des Enfoirés reposant en grande partie sur les ventes physiques de CD et DVD du concert annuel, il s’agit, en pleine crise de l’industrie du disque, de réfléchir à diversifier les canaux de collecte. D’où des « expérimentations » comme la boutique éphémère de vente de « goodies » qui a été mise en ligne sur le Net. Et surtout, le don par SMS que l’association créée par Coluche a testé en live, pour la première fois cette année. Mais avec prudence et parcimonie. « On ne veut pas que le don par SMS, qui est un microdon, cannibalise les autres formes de dons, explique Benoît Alain. C’est pourquoi, vendredi, nous avons diffusé quatre ou cinq appels au don par SMS uniquement sous forme d’incrustation sur l’écran ». Les résultats consolidés seront connus dans quelques jours, mais Benoît Alain se dit, d’ores et déjà « plutôt satisfait, notamment parce que la promotion du don par SMS a eu un impact positif sur les dons en ligne ».