POURVU QUE CA DURE ! Comment faire durer l’élan d’engagement et de solidarité du confinement ? Alors que les sociologues François Dubet et Jean Viard analysent la question dans les colonnes de We Demain (entretien à lire ici) ou que l’association Voisins Solidaires cherche des leviers pour prolonger la grâce du printemps (à lire par là sur le site de France Inter), HelloAsso et Hactiv lancent, la « Rentrée des Assos ». Un site recensant une foule d’événements organisés à partir de la mi-septembre par des associations des quatre coins de la France pour inciter les Français à partir à leur rencontre et pourquoi pas s’y engager.

 

DÉFERLANTE DE TIFS. La marée noire qui a déferlé sur les côtes de l’Ile Maurice cet été a suscité une générosité montante : celle du don de cheveux. Nous vous parlions déjà fin juillet de ce don original de « soi » qui aurait été dopé par le confinement au profit de la fabrication de perruques pour les personnes atteintes du cancer. C’est cette fois pour fabriquer des boudins flottants capables d’absorber les hydrocarbures que les coiffeurs se sont mobilisés à l’appel de diverses associations et notamment via Capillum, startup spécialisée dans le recyclage de cheveux, avec Project Rescue Ocean. Un mouvement de générosité qui a déferlé sur la planète coupe tifs des USA à l’Ile Maurice… en passant par la Lorraine… (en savoir plus ici avec France 3 Grand Est).

 

HEY GOOGLE. Après Alexa, l’enceinte connectée d’Amazon, qui a mené plusieurs opérations de fundraising permettant de faire des dons à voix haute à des associations partenaires, c’est au tour de Google Assistant, lié notamment aux enceintes Google Home, de s’aventurer sur le terrain de la générosité avec une opération au profit du Center for Policing Equity, organisation qui lutte contre les dérapages policiers. L’option, accessible par les mots « Hey Google donate to racial justice », est uniquement disponible aux USA et seulement depuis l’assistant Google des téléphones portables. Pour le moment… En savoir plus sur The Verge (en anglais).

 

ET POURQUOI PAS ? La Cagnotte de la Quinzaine est définitivement celle lancée par un supporter allemand de l’équipe de football de Stuttgart, qui a saisi au vol les annonces de Lionel Messi menaçant de quitter le Barça, club de football de Barcelone. Son ambition : rassembler 900 millions d’euros pour permettre à son club d’acheter le joueur. Réaliste tout de même, le supporter indique que si le prix du transfert n’est pas collecté, les fonds iront à l’association Viva con Agua qui apporte eau et assainissement aux enfants d’Afrique du Sud. A date, plus de 6.400€ ont été donnés sur sa page GoFundMe.

 

BILLETERIE INTÉGREE. Deux annonces visant à simplifier la participation aux événements virtuels ont été réalisées cet été. D’abord Facebook qui permet désormais de mettre en vente des billets pour une manifestation online depuis sa page personnelle, mais également Zoom, plateforme qui a explosé à l’aune du confirment, et qui permet de vendre des tickets à prix fixe ou contre une donation libre. Deux infos à lire sur Fundraising UK (ici pour Facebook et là pour Zoom, articles en anglais).

 

REVOIR LES ÉCHELLES ? Aux USA, le cabinet GG+A SurveyLab a mené cet été une étude détaillée des « giving societies« , matrices de donateurs associant niveaux ou types de dons à des bénéfices spécifiques. Interrogeant des donateurs membres de ces clubs sur leurs motivations et leur perception des societies auxquelles ils appartiennent, l’étude met en lumière une connaissance et un intérêt limités du sujet, invitant les fundraisers à revoir leurs échelles. A télécharger ici (document en anglais).