Très touchés par les interdictions d’ouverture liés aux confinements de 2020, les clubs sportifs cherchent des relais de financement. En mai dernier, le secteur, appuyé par son ministère, lançait ainsi la plateforme de financement « Soutiens ton club » offrant une vitrine commune à tous les clubs sportifs. Fin octobre, le site publiait les résultats consolidés des 5000 clubs inscrits sur la plateforme : près de 1,1M€ collectés dont 480K€ dédiés à un fonds de solidarité pour les plus en difficultés. Un fonds financé à la fois par un prélèvement de 10% sur chaque don réalisé sur la plateforme mais aussi par différents mécènes : Décathlon, le Comité National Olympique et Sportif Français ou la Française des Jeux (plus d’informations ici sur le site Acteurs du Sport).

 

Autre initiative, lancée en 2014 mais qui se re-révèle à l’aune la crise, la plateforme SPONSO+, qui propose quant à elle du « sponsoring solidaire » fonctionnant sur le principe du « cash-back ». Chaque achat fait à travers la plateforme chez les commerçants partenaires génère ainsi une réduction sous forme de remboursement (pouvant aller jusqu’à 15%) que le contributeur peut choisir de reverser en totalité ou en partie au club de son choix, bénéficiant au passage d’une déduction fiscale.