Le retour de la croissance ne concerne pas seulement l’économie « classique », elle concerne l’économie du mécénat aussi. En ce mois de janvier 2018, le réseau Recherches & Solidarités publie un baromètre très positif du mécénat d’entreprise. En 2017, le montant des dons réalisés par des entreprises a atteint 3 milliards d’euros. R&S estime que ce sont entre 110 000 et 120 000 entreprises en France qui font des dons à des associations et fondations. Entre 2010 et 2015, le montant des dons réalisés par les entreprises mécènes a augmenté de 60 % et le nombre d’entreprises faisant du mécénat a progressé de 120 %. « Cela signifie certes que le don moyen a diminué, mais cette progression du nombre de ceux qui acceptent ce geste de mécène démontre la légitimité de cette notion dans les mentalités », commente l’avocat spécialisé Xavier Delsol.

Ce sont les grandes entreprises qui continuent (sans surprise) de déclarer les dons les plus importants, avec un montant moyen donné estimé à 3,7 millions d’euros – quand même ! Si elles ne sont que 500 en France, ces grandes entreprises représentent 0,4 % du total des mécènes, mais près des deux tiers des montants déclarés. Néanmoins, les micro, petites et moyennes entreprises ne doivent pas être négligées, puisque leur implication ne cesse de croître depuis 2010, et de manière spectaculaires pour les entreprises de moins de 10 salariés. A bon entendeur.

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