Marion Bonnaire
Chargé de recherche donateurs – ESCP Europe
« Je pense que le métier de Prospect Researcher va se développer en France grâce notamment à la structuration des services de développement ».
A l’issue de son baccalauréat littéraire, Marion Bonnaire s’est d’abord orientée vers une formation en relations presses à l’EFAP Paris (Ecole Française des Attachés de Presse). Après plusieurs expériences dans les métiers de la communication au cours des années 90, elle se rend compte qu’elle s’intéresse tout particulièrement au recueil et à la synthétisation d’information. Fort de cet attrait, elle décide au début des années 2000 de suivre une formation dispensée par l’Ecole des Bibliothécaires Documentalistes de Paris (EBD) et se forme ainsi aux métiers de la veille et de la gestion de l’information. Suite à l’obtention du diplôme, elle est recrutée en 2007 en tant que chargée de recherche au sein d’une agence de fundraising (collecte de fonds) spécialisée dans le conseil sur la mise en oeuvre de campagnes de mécénat et en stratégie grands donateurs. Depuis 2010, elle est chargée de recherche donateurs pour la Fondation ESCP Europe.
Aujourd’hui, son rôle consiste à identifier et qualifier des mécènes et des partenaires potentiels susceptibles de contribuer au financement des actions de la Fondation ESCP Europe. Elle doit ainsi établir le profil de chaque prospect en vue des futures sollicitations en face à face. Elle qualifie le potentiel de contribution du donateur en fonction des informations qu’elles récupèrent au cours de ses recherches documentaires. C’est un véritable travail qualitatif et personnalisé qu’elle mène sur chacun des prospects. Elle est également amenée à gérer et enrichir la base de données prospect/donateurs en fonction de ses recherches. Marion Bonnaire apprécie son métier avant tout car elle travaille dans le milieu du non lucratif et car cette expérience donne un vrai sens à son parcours professionnel. Son métier lui offre également l’opportunité de travailler sur des profils différents et de mobiliser des compétences variées.
En effet, pour mener à bien ses missions, il est important pour elle d’avoir des aptitudes bien spécifiques mais diverses : « il faut aimer découvrir, s’intéresser à l’actualité et lire la presse, savoir remonter aux sources et mener une enquête, être curieux et chercher à se poser les bonnes questions. Cela nécessite également d’avoir toujours le souci de vérifier son information ». Parallèlement, il est important de savoir communiquer et d’aimer le contact humain. « C’est un métier où parfois on peut se sentir seul dans le cadre de ses missions, mais il y a aussi le travail en équipe, les échanges avec les autres. Il faut souvent aller au devant de son entourage professionnel pour collecter l’information ». Et une fois le recensement de l’information effectué, il faut dégager de solides capacités de synthèse et de pédagogie pour sélectionner les points clés de la recherche et les rendre ensuite opérationnels.
C’est avec la loi de 2007 relative à l’autonomie des établissements d’enseignement supérieur, que le métier de Prospect Researcher gagne progressivement en maturité et s’impose progressivement dans les organismes sans but lucratif au sein de l’enseignement supérieur. « La loi d’août 2007 a eu une incidence sur le fundraising en permettant aux services de développement de se structurer. Progressivement, il y a des personnes avec des compétences spécifiques au fundraising qui arrivent dans les établissements Ce n’est pas encore un poste incontournable comme il l’est aux Etats-Unis, avec des compétences davantage quantitatives et statistiques, mais je pense que le métier de Prospect Researcher va se développer en France grâce notamment à la structuration des services de développement ». Avec la tendance des organismes à se structurer davantage en matière de fundraising (collecte de fonds), elle se montre optimiste quant à l’avenir du métier de Prospect Researcher dans le milieu non lucratif.
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