ZEVENT : QUAND LE GAMING S’EMPARE DU CARITATIF
21 novembre 2018
Asociaux renfermés sur leurs écrans ? Révisez vos clichés sur les gamers ! Le 11 novembre, ils ont prouvé qu’ils étaient surtout des mobilisateurs hors pair : ZEvent – projet caritatif créé par deux d’entre eux – a permis de lever plus de 1M€ pour MSF. Retour sur cette belle illustration de la « puissance de la communauté » en fundraising.
C’est un record qui a fait le tour de la planète médiatique, des sites spécialisés dans les jeux vidéo à l’Equipe en passant par le Midi Libre et le Figaro ! La troisième édition de ZEvent, événement de collecte organisé par deux gamers – Alexandre Dachary et Adrien Nougaret, alias Alex Dash et ZeratoR – a permis à Médecins Sans Frontières de collecter 1,1 millions d’euros le weekend du 11 novembre. Ce marathon de 50 heures a rassemblé 38 streamers : des joueurs « professionnels » qui diffusent leurs parties en ligne, agrémentées de leurs astuces, de leurs commentaires etc. et qui rassemblent des communautés fidèles.
La première édition de l’événement en 2016 avait permis de lever 170.000 € pour Save The Children. L’an dernier, les 60 heures de live avaient permis de collecter presque 500.000 € pour soutenir la Croix Rouge et les sinistrés de l’ouragan Irma. Record battu, donc, cette année au profit de MSF. Un exploit pour la communauté française qui s’inscrit aussi dans les records internationaux. « Il y a une initiative américaine qui ressemble beaucoup à ce que l’on fait, dont on s’est inspirés, qui s’étend sur une semaine complète et qui récolte en moyenne 2 millions d’euros », expliquait ainsi Alexandre Dachary à France Inter.
Et pour atteindre ce pallier symbolique du million d’euros, ne vous-y trompez pas non plus, ce sont des mécaniques bien ficelées de fundraising qui sont à l’œuvre. Certes, il faut apprivoiser les dons en « balles » et en « boules » plutôt qu’en euros. Ou l’idée qu’on annonce son don en essayant de « tuer Lapi avec 2000€ » (Lapi étant le nom d’un des streamers). Car au-delà de l’émulation collective de la communauté de streamers rassemblée pour l’occasion, chacun anime sa propre communauté pour faire grimper la cagnotte. Avec des défis à la clé du type « j’arrête de fumer si vous donnez plus de 75.000€ » et un défi collectif : rasage de tête pour l’ensemble du groupe au franchissement du cap du million de dons.
Sans relâche, les organisateurs relancent, multiplient les « donation goals » et leviers d’engagement. Une chorégraphie des joueurs lorsque la cagnotte passe le cap des 400.000€. Une vente de T-Shirt ZEvent (21.000 vendus, rapportant déjà plus de 150.000€). Et un fauteuil dédicacé par les joueurs pour le plus gros donateur ! Car si le don moyen des 37.000 contributeurs s’établit autour de 25€ selon une infographie publiée par ZEvent, les dons peuvent monter jusqu’à plusieurs milliers d’euros : 12.000€ pour l’équipe de « sport électronique » E-sport Vitality, 6033€ pour LeFouBruiteur ou 5000€ pour Wozounet rapporte le site L’Internaute.
Côté audiences, l’événement revendique près de 1,5 millions de visiteurs uniques et un pic d’audience à 405.000 personnes dans la nuit de dimanche à lundi pour la clôture de ZEvent. Cela vous laisse rêveur ? N’hésitez pas à consacrer 20 minutes à découvrir les coulisses de l’événement dans ce mini documentaire Making Of mis en ligne par l’organisation. Une bonne façon de vous acculturer à l’univers ou de réfléchir à la mobilisation des cibles jeunes. Et une grosse dose de fraîcheur qui ramène aux racines de la propre mobilisation du fundraiser.
A lire aussi sur le sujet « gaming et fundraising », l’article publié dans Fundraizine N°56.
Rejoignez la communauté active des fundraisers sur tout le territoire
et boostez votre carrière au service du bien commun !