[Publirédactionnel par iRaiser]

L’e-mail marketing est un outil puissant pour les organisations à but non lucratif, en particulier lors de la préparation d’événements de collecte de dons. En effet, vos campagnes d’e-mail marketing peuvent mobiliser vos audiences et renforcer les liens avec vos sympathisants et donateurs.

Spécialement conçu pour les associations, le dernier guide d’iRaiser dévoile les clés d’une stratégie e-mailing réussie. Il propose 25 modèles prêts à l’emploi ainsi que des conseils pour communiquer efficacement dans le cadre de vos événements caritatifs (défis sportifs, concerts, événements de streaming, campagnes de collecte peer-to-peer, etc.)

Téléchargez le guide dès maintenant et explorez 25 modèles d’e-mails prêts à l’emploi pour tous vos événements de collecte de fonds.

Dans cet article, vous découvrirez un aperçu des conseils à appliquer et des stratégies à mettre en place pour améliorer l’efficacité de vos campagnes emailing événementielles.

6 bonnes pratiques pour maîtriser le marketing par e-mail lors de vos événements de collecte de fonds

1. Maîtriser les bases d’un bon e-mail

Voici quelques conseils clés à appliquer lors de la rédaction et de la conception de vos e-mails :

  • Attirez l’attention avec des sujets engageants, qui suscitent la curiosité ou l’urgence, afin d’améliorer les taux d’ouverture et de clic de vos e-mails.
  • Utilisez des images percutantes, qui suscitent l’émotion et rendront votre message plus accrocheur.
  • Intégrez des appels à l’action clairs, pour encourager vos destinataires à s’inscrire, ou à faire un don en ligne.
  • Optez pour des messages concis, qui mettent en avant l’impact de votre mission.

Dans le guide complet, découvrez aussi comment utiliser ChatGPT pour gagner du temps lors de la rédaction de vos e-mails. Vous apprendrez à utiliser l’intelligence artificielle et à rédiger des prompts efficaces, pour générer des e-mails adaptés à vos audiences en quelques clics seulement.

2. Connaître et segmenter votre audience

Chaque donateur a une relation unique avec votre organisation. Il est donc essentiel de segmenter votre base de données et d’adapter vos messages en conséquence. Il est recommandé de réaliser une segmentation RFM (Récence, Fréquence, Montant) à l’aide d’une solution CRM, pour un ciblage efficace.

3. Planifiez vos envois d’e-mails

Le bon timing est essentiel dans l’e-mail marketing. Alors, planifiez vos envois à l’avance pour donner à votre audience le temps de se préparer. Par exemple, pour une campagne peer-to-peer ou un défi sportif, assurez-vous que vos participants aient le temps de s’organiser. Envoyez également des rappels à l’approche de l’événement, pour maintenir l’engagement. Le guide d’iRaiser propose des calendriers recommandés pour optimiser vos envois.

4. N’oubliez pas l’optimisation mobile

Avec 34 % des dons effectués via mobile en France*, il est crucial d’adapter vos e-mails aux appareils mobiles. Veillez à :

  • rendre vos call-to-action facilement cliquables
  • compresser les images pour un chargement rapide,
  • créer des e-mails responsives, qui s’adaptent aux différents appareils et tailles d’écran.

*(Source : iRaiser Benchmark 2023 vs. 2022)

5. Testez vos e-mails grâce à l’A/B testing

L’A/B Testing permet de comparer plusieurs versions de vos e-mails et de déterminer les plus performantes. Vous pouvez tester différents éléments comme les lignes d’objet, la mise en page ou les heures d’envoi, pour déterminer ce qui capte le mieux l’attention de votre audience. Ces tests vous aideront à améliorer les taux d’ouverture et l’efficacité de vos campagnes emailing.

6. Préparez un plan de suivi

Après votre événement, envoyez un e-mail de remerciement pour montrer votre gratitude et maintenir l’engagement des donateurs. Incluez un résumé du succès de l’événement, partagez des anecdotes ou des moments forts, et montrez comment leurs contributions font la différence. Un bon suivi renforcera vos relations et favorisera un soutien futur.

N’attendez plus et téléchargez le guide complet dès maintenant, pour renforcer vos efforts de collecte de fonds, augmenter la participation à vos événements et établir des relations durables avec vos donateurs.