3 Questions à Giovanni Verduci
22 juillet 2026

Giovanni Verduci, Responsable développement et animation du réseau de l’AFF, revient sur son rôle et les actions menées pour faire vivre une communauté de fundraisers engagée et active.
L’AFF c’est une équipe, mais c’est aussi et surtout un réseau. Vous, nos 1350 adhérents, faites la richesse et la vivacité de notre association. Votre engagement, vos idées, vos projets parfois, contribuent largement à faire rayonner le fundraising et les fundraisers; avec le soutien d’un animateur en chef, Giovanni Verduci, Responsable développement et animation du réseau depuis 2023. Retour avec lui sur son poste, sur les leviers proposés pour faire de la communauté AFF une communauté d’adhérents active et expérientielle. Au bénéfice des pratiques individuelles, comme collectives.
Comment êtes-vous arrivé à ce poste ?
J’ai démarré à l’AFF en 2020, comme assistant administratif, mais mon poste comprenait dès le départ un petit volet de relation avec le réseau. Pendant la période du Covid, il y a eu beaucoup d’échanges, de soutien, on a senti la force de la communauté. Début 2021, au sortir de la crise, l’AFF a voulu renforcer encore cette dimension et m’a proposé de prendre un poste de chargé de la vie associative. Un retour aux sources car dès l’origine l’AFF c’est une communauté d’entraide entre fundraisers. La communauté a fait la réussite et la pérennité de l’association. Le cœur de ma mission, c’est donc de la faire grandir, non seulement en nombre mais en niveau d’engagement « actif », y compris dans les territoires où nous sommes de plus en plus présents. Pour permettre aux dynamiques de s’exprimer, mon rôle c’est d’être un faiseur d’alliance, un pont entre l’interne – programmation, communication, formation, etc. – et les adhérents, mais aussi parfois entre les adhérents au sein des divers groupes auxquels ils peuvent contribuer : groupes régionaux, clubs sectoriels et métiers, projets comme les cycle de CODEV ou le mentorat SoFundraisers*… D’ailleurs ce sont souvent les besoins ou initiatives des adhérents qui nous poussent à faire émerger de nouveaux clubs. Nous sommes justement sur le point d’en relancer celui dédié au secteur médico-social ainsi que deux clubs « métier », l’un sur les legs et libéralités et l’autre sur l’innovation et le digital. J’invite toutes celles et ceux de ces métiers qui nous lisent à me contacter pour rejoindre la dynamique et partager régulièrement avec leurs pairs !
Qu’apportent ces groupes aux adhérents ?
Aux côtés de nos formations, conférences ou AFFterworks, ce sont des espaces privilégiés d’échange et de cet engagement actif dont je parlais. Dans un esprit de transparence, de confidentialité, mais aussi de professionnalisme et de convivialité, ils permettent de partager de bonnes idées, de discuter d’enjeux communs, pour faire évoluer les pratiques à la fois individuelles et collectives. Chaque club se retrouve de façon pérenne toute l’année, avec 4 à 6 échanges plus structurés autour de thématiques précises auquel chacun partage ses retours d’expériences avec générosité et confiance. Le retour que j’ai souvent, c’est également que c’est un moyen de décompresser, de sortir un peu le « nez du guidon » et de l’isolement professionnel. Les groupes métiers permettent de prendre du recul grâce aux pratiques venues d’autres secteurs, les groupes thématiques permettent de voir comment les choses se passent dans des organisations plus importantes ou plus petites que la sienne… Les niveaux d’expérience requis peuvent varier de club en club en fonction de comment a évolué le collectif, les plus anciens rassemblant maintenant des directeurs du développement. Souvent les gens me disent « je n’ai pas le temps de participer », mais quand finalement ils s’engagent, que ce soit dans ces groupes et clubs ou dans notre programme de mentorat SoFundraisers, ils en tirent toujours plus de bénéfices qu’ils n’attendaient ! Je dirais que la meilleure façon de profiter de la communauté, c’est d’y contribuer !
Vous parliez du programme de mentorat, c’est une composante importante de votre poste ?
SoFundraisers est en effet un programme qui prend de l’ampleur. Nous l’avons lancé en 2021, à la fois pour permettre aux nouveaux fundraisers d’être accompagnés dans leur progression dans le métier et aux fundraisers plus expérimentés de trouver une nouvelle manière de s’engager dans la dynamique du réseau. Nous avons commencé avec 7 binômes mentor-mentee, il y en aura 60 l’an prochain ! L’équipe AFF et moi sommes un peu l’algorithme de matching ! Trouver le bon binôme, ce n’est pas une question de trouver deux personnes qui exercent dans le même secteur, le même type d’association ou sur le même territoire. Comme dans tout ce que nous faisons pour animer le réseau, il s’agit surtout de comprendre les motivations des uns et des autres, d’allier des profils qui se ressemblent sur les valeurs mais qui sont aussi complémentaires, et de créer les conditions pour que le mentor apprenne aussi du mentee. D’ailleurs ceux qui ont été mentorés passent de plus en plus du côté des mentors. Et là encore, nous mettons en place des temps collectifs pour que des dynamiques de groupe émergent en plus du coaching en binôme. Le contexte n’est pas toujours simple pour nos métiers. On pleure parfois mais on rit aussi beaucoup. Tout cela, et les fruits que le travail porte au fil des ans, c’est ce qui me motive à continuer dans ce poste. J’ai fait des études de sociologie et d’anthropologie. Ce n’est donc sûrement pas un hasard que je sois aujourd’hui à ce poste de faiseur de lien, qui repose simplement sur l’humain.
* Pour en savoir plus sur le programme de mentorat de l’AFF, SoFundraisers, cliquez ici.
L’AFF propose l’adhésion de mi-année à mi-tarif : l’occasion de rejoindre une communauté riche, ambitieuse et force de proposition, dont les valeurs centrales sont le soutien, le prendre soin et le faire ensemble, mais aussi l’innovation et la capacité de projection collective. En savoir plus ici.
Cet article est apparu dans notre newsletter. Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter bimensuelle de l’AFF pour recevoir toute l’actualité du fundraising et du secteur de la générosité directement dans votre boîte mail !
Rejoignez la communauté active des fundraisers sur tout le territoire
et boostez votre carrière au service du bien commun !