3 Questions à… Lamya Essemlali et Benoît Duchier
22 septembre 2022
Lamya Essemlali, présidente de Sea Shepherd France et Benoît Duchier, directeur de la générosité publique au WWF répondent à trois questions suite au ZEvent 2022, marathon caritatif dédié cette année à la cause environnementale.
Les organisateurs du ZEvent ont dû changer leur fusil d’épaule au dernier moment pour trouver des structures à soutenir après la polémique qui a provoqué le départ de GoodPlanet, qui devait recevoir les dons récoltés durant ce marathon caritatif. Comment avez-vous été sélectionnés pour participer à cette aventure ?
Lamya Essemlali : Pour vous dire la vérité, nous ne connaissions pas du tout ZEvent. Des membres de notre communauté nous ont interpellés pour nous dire que cet événement cherchait des structures à soutenir. Nous avons donc diffusé un Tweet dans lequel nous expliquions que des fonds pourraient nous aider à acheter un bateau. Un des deux organisateurs de ZEvent, Dach, nous a appelé pour nous poser des questions sur notre actualité et sur les projets que nous avions envie de financer et nous avons ensuite découvert que ZEvent nous avait inclus dans la liste des 25 associations présélectionnées pour lesquelles les internautes pouvaient voter.
Benoît Duchier : Lorsque GoodPlanet s’est retiré, nous nous sommes retrouvés dans la liste des structures choisies par ZEvent et nous avons relayé cette information à notre communauté pour les encourager à voter pour nous afin d’être parmi les 5 associations sélectionnées pour recevoir des fonds. Cela n’allait pas de soi car la défense de l’environnement peut être une cause relativement clivante. Nous le savons car nous sommes parfois la cible d’attaques sur les réseaux. Certains désapprouvent notre position vis à vis du nucléaire ou condamnent le fait que nous travaillons en partenariat avec des entreprises. Nous avons toujours répondu à ces critiques qui sont généralement publiées sur Twitter. L’opération avec ZEvent nous a fait comprendre que la communauté des streamers était nettement plus bienveillante. Durant l’événement, aucune polémique n’a éclaté.
Etiez-vous présent physiquement durant ce marathon caritatif qui a duré 50 heures ?
L. E. : Nous sommes arrivés sur le lieu de l’événement dès le jeudi soir, soit la veille de son lancement au Zenith de Montpellier. Durant le marathon, nous étions présents sur place non-stop et comme toutes les autres associations, nous avons répondu aux questions de ZeratoR, le co-organisateur de ZEvent. Nous avons aussi fait des live avec d’autres structures, nous avons été interrogés par Brut et nous avons organisé un jeu de rôle qui ressemblait à une bataille navale contre un baleinier japonais dans l’Antarctique. Ce concept de gaming est une manière originale de lever des fonds et nous pensons le refaire à l’avenir.
B. D. : Durant le marathon, notre directeur des programmes est intervenu afin de répondre aux questions de ZeratoR et des internautes.
Vous allez recevoir 2,5 millions d’euros chacun. Avez-vous été surpris du montant de cette collecte et qu’allez-vous faire de cet argent ?
L. E. : Nous nous sommes lancés dans cette opération sans aucun a priori mais cette somme est tout bonnement colossale pour une structure comme la nôtre. Cette année, nous avons levé 3 millions d’euros et ce montant était déjà supérieur à ceux des années précédentes. Dans le monde, Sea Shepherd récolte chaque année entre 13 et 15 millions d’euros. L’argent récolté lors de ZEvent va nous permettre d’acheter un bateau, de financer un an d’entretien et de carburant et de fonder le tout premier centre de soins pour animaux marins de notre ONG.
B. D. : Ces 2,5 millions vont nous permettre de participer au financement de deux projets. Le premier vise à préserver la mangrove à Madagascar et le second cherche à protéger les éléphants de forêt au Congo. Nous avons sélectionné pour ZEvent des programmes déjà lancés qui avaient des besoins financiers conséquents. Parvenir à recueillir 10 millions d’euros en si peu de temps, c’est énorme et assez incroyable. Nous ne regrettons pas du tout de nous être associé à cet événement. Nous sommes même très contents d’y avoir participé…
Rejoignez la communauté active des fundraisers sur tout le territoire
et boostez votre carrière au service du bien commun !