Responsable Grands Donateurs
Le responsable Grands Donateurs a pour mission le développement et l’accompagnement de donateurs et de prospects (donateurs potentiels) aux possibilités de dons élevés, à travers une relation directe et personnalisée.
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Rémunération
Cadre confirmé : entre 45 à 80 K€
Les fourchettes de rémunération sont données à titre indicatif. Le niveau pratiqué dépend du nombre d’années d’expérience, du niveau de responsabilité occupé (taille de l’équipe encadrée notamment), de la taille de l’organisation.
Elle dépend également sensiblement du domaine de l’organisation (culture, enseignement supérieur, caritatif, environnement, santé) et de la politique salariale de chaque OSBL.
Qui recrute ?
Organisme sans but lucratif (OSBL) : toute structure d’intérêt général susceptible de recevoir des dons des particuliers ou d’entreprises (organismes de solidarité, établissements d’enseignement supérieur et de recherche, établissements culturels). Ces postes sont également en développement dans le secteur hospitalier et dans les collectivités territoriales du fait de la réduction des financements publics.
Relations fonctionnelles
- Membres du conseil d’administration
- Direction de la communication (Directeur de la communication, Chargé de communication…)
- Direction des relations avec les entreprises
- Direction du marketing/ marketing direct/du fond annuel
- Services supports : ressources humaines, services administratifs et financiers, contrôle de gestion…
- Services opérationnels de l’OSBL (Porteurs de projets, chercheurs…)
- Donateurs
- Eventuels prestataires (agences de conseil en fundraising (collecte de fonds), communication, d’événementiel, routeurs,…)
Le poste
Activités principales
- Collaborer au coté du directeur de développement à l’élaboration de la stratégie de collecte globale à destination des grands donateurs.
- Participer à la définition des offres adaptées aux grands donateurs, au côté du responsable de développement des ressources : définition des objectifs et des plans d’actions adaptés.
- Mobiliser les appuis et ressources internes : constituer un comité de campagne (composé « d’ambassadeurs »), impliquer la gouvernance, mobiliser les acteurs de terrain et partenaires (porteurs de projets, responsables de programmes, chercheurs…) autour du projet.
- Définir les moyens à mettre en œuvre pour faciliter l’approche : faire appel à des « ambassadeurs » de l’organisation pour expliquer le rôle et le sens de l’action de la structure, planification d’évènements…
- Définir les cibles grands donateurs en fonction des affinités et proximités avec la cause.
- Qualifier le potentiel des grands donateurs en s’appuyant sur l’ensemble des données nécessaires : bases de données, ouvrages, web, articles…
- Finaliser l’offre et la stratégie d’approche individuelle : choix des projets présentés, définition du moyen de prise de contact, des interlocuteurs de l’OSBL (sollicitation éventuelle de la direction…), des niveaux de dons proposés…
- Elaborer la trame de l’entretien (identification des points clés de l’échange) dans le but de présenter et convaincre au mieux sur la force de l’organisation, sa structure, son rôle et les causes défendues… avec des arguments adaptés au potentiel donateur.
- Analyser et synthétiser les informations résultant de l’entretien afin d’en extraire les points clés pour formuler les actions adaptées.
- Cultiver les relations sur la durée en planifiant et organisant des « rencontres » (communications, entretiens, événements…) jusqu’à la concrétisation du don.
- Contrôler le respect des engagements et le traitement des dons.
- Gérer ou coordonner la partie administrative (enregistrement du don…) en lien avec la comptabilité.
- Répondre à toute demande concernant les actions de l’OSBL.
- Évaluer et chercher à renforcer la satisfaction du donateur.
- Assurer un suivi régulier des besoins exprimés en entretenant des relations directes et individuelles avec chacun des donateurs.
- Fidéliser les donateurs en effectuant un plan de reconnaissance qui va structurer la relation sur le long terme (communications, événements…).
Activités éventuelles
Le responsable Grands Donateurs peut être amené à élaborer des outils de communication spécifiques à destination de grands donateurs. Par ailleurs, sa mission prend parfois une dimension internationale (notamment pour les organisations de grande taille). La maîtrise de l’anglais est indispensable dans ce cas.
Le profil
- Niveau Bac +5
Les disciplines de formations sont variées et ouvertes. L’accès est notamment possible pour les diplômés de :
- Ecole de management
- IEP/Sciences Po
Ce poste nécessite au minimum 5 à 7 années d’expérience, pas nécessairement dans le milieu non marchand. Une expérience dans le secteur marchand (comme en banque d’affaire par exemple) peut être un atout, tout comme une expérience dans un pays anglo-saxon.
- Très bonne connaissance de son organisation, de ses actions et de son rôle afin d’être une force de proposition permanente et pertinente.
- Bonne connaissance et capacité d’analyses du monde économique, du milieu des grandes fortunes.
- Maîtrise des techniques marketing pour à la fois expliquer et valoriser le rôle et les causes défendues par l’organisation.
- Maîtrise des techniques de conduite de l’entretien face à face avec un interlocuteur de haut niveau, devant lequel il convient de dégager une maturité professionnelle et une aisance relationnelle certaine.
- Esprit d’analyse afin de traduire des propositions d’actions claires et structurées en cohérence avec le projet du donateur.
- Connaissance des techniques de recherche sur Internet, et notamment de l’utilisation des agrégateurs de presse (comme Factiva, Lexis, Nexis, Europress…).
- Connaissance des techniques de gestion des bases de données pour être autonome dans la qualification et le suivi des donateurs.
- Connaissance de l’anglais, en particulier lorsque l’OSBL prospecte des donateurs à l’international.
- Forte culture générale.
- Réactivité et disponibilité afin de répondre au mieux aux demandes des donateurs tout au long de la relation.
- Empathie et qualités d’écoute pour récolter les attentes du donateur ou prospect et comprendre ses attentes.
- Une sensibilité et un attrait pour les causes défendues.
- Force de persuasion pour convaincre l’interlocuteur de la nécessité de son engagement, de l’impact de son don.
- Leadership et forte capacité de conviction afin de fédérer autour du projet de l’organisation.
- Capacité d’adaptation dans les échanges avec des interlocuteurs variés et aux niveaux d’exigences élevés.
- Ténacité et persévérance pour suivre les dons dans des cycles parfois très longs.
- Rigueur dans le suivi des dossiers pour apporter des réponses adaptées et précises tout en respectant les délais.
La mobilité ascendante et transversale
- Chargé de mécénat/chargé des partenariats entreprises
- Responsable des partenariats entreprise/Responsable du mécénat
- Responsable de la communication/chargé de communication
- Responsable grands comptes/Ingénieur commercial dans le secteur marchand
- Directrice de clientèle, consultant chef de projet ou responsable de développement en agence spécialisée dans le fundraising (collecte de fonds)
- Une expérience dans le secteur bancaire, en banque d’affaire (ingénieur patrimonial, gestionnaire de fortune…)
- Responsable des partenariats entreprises/mécénat
- Responsable grands comptes dans le secteur marchand (bancaire par exemple)
- Délégué général de fondation
- Responsable des relations testateurs
- Directeur du développement (des ressources)
- Délégué général de Fondation familiale ou de Fondation d’entreprise
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