Responsable Mécénat et Partenariats entreprises
Le responsable mécénat et partenariats entreprises renforce le développement des ressources de son organisation en élaborant et mettant en œuvre des partenariats stratégiques de mécénat ou de parrainage avec des entreprises partenaires.
Téléchargements
Rémunération
Cadre confirmé : entre 35 à 65 K€.
Les fourchettes de rémunération sont données à titre indicatif.
Le niveau pratiqué dépend du nombre d’années d’expérience, du niveau de responsabilité occupé, de la taille de l’organisme sans but lucratif. Elle dépend également sensiblement du domaine de l’organisation (culture, enseignement supérieur, caritatif, environnement, santé), et de la politique salariale de chaque OSBL.
Qui recrute ?
Organisme sans but lucratif (OSBL) : toute structure d’intérêt général susceptible de recevoir des dons des particuliers ou d’entreprises (organismes de solidarité, établissements d’enseignement supérieur et de recherche, établissements culturels).
Ces postes sont également en développement dans le secteur hospitalier et dans les collectivités territoriales du fait de la réduction des financements publics.
Relations fonctionnelles
- Direction de la communication (Directeur de la communication, chargé de communication…)
- Direction du marketing (Directeur du marketing, chargé de marketing, chargé d’études statistiques, chargé de la base de données…)
- Services supports : ressources humaines, services administratifs et financiers, contrôle de gestion…
- Direction des programmes : porteurs de projets, responsables de programmes, experts, enseignants-chercheurs…
- Entreprises mécènes ou entreprises prospectées (Direction générale, Responsable RSE, Direction de la Communication, Direction marketing, Directeurs de centre de profit (Business Unit), Direction du développement durable, Direction des partenariats entreprises, Fondations d’entreprises, Direction des Ressources Humaines…)
- Agences de communication prestataires
Le poste
Activités principales
- En collaboration avec le Directeur du développement (de ressources), définir une stratégie auprès de la cible entreprises en cohérence avec la stratégie globale de développement des ressources en adéquation avec la vision et les projets mis en œuvre par l’OSBL.
- Jouer un rôle dans la création de l’offre à destination des entreprises, et ainsi être impliqué dans le montage des projets.
- Créer l’argumentaire en cohérence avec la stratégie de l’entreprise, définir les contreparties pour l’entreprise mécène ou partenaire, les avantages en termes de visibilité et d’image et en termes fiscaux.
- Définir les moyens à mettre en œuvre pour faciliter l’approche et cultiver la relation avec les entreprises partenaires ou potentiellement partenaires.
- Définir les secteurs d’activité et/ou les types d’entreprises pertinentes à prospecter.
- Rechercher et centraliser l’ensemble des informations sur le marché et les entreprises à prospecter.
- Identifier l’interlocuteur dans l’entreprise (la fonction de l’interlocuteur pourra varier selon l’organigramme de l’entreprise).
- Recueillir l’ensemble des ressources documentaires utiles à l’identification et à la qualification de l’interlocuteur au sein de l’entreprise : ouvrages, web, articles…
- Étudier l’ensemble des informations recueillies et valider leur contenu (fiabilité de l’information, recoupement entre les différentes sources d’informations…).
- Elaborer une trame de l’entretien pour cerner les points clés qui doivent être abordés, préparer l’argumentation sur les avantages pour l’entreprise (en termes de visibilité et d’attractivité, de cohésion interne, de responsabilité sociale…).
- Présenter et convaincre oralement sur la force de l’OSBL, sa structure, son rôle et les causes défendues.
- Analyser et synthétiser les informations résultant de l’entretien pour proposer des axes de partenariat lors d’autres entretiens éventuels.
- Discuter et cadrer les éléments du contrat de partenariat (négociation des termes du partenariat, du projet, des montants, du reporting).
- Gérer ou coordonner la partie administrative et juridique (cadrage juridique et administratif du contrat) en lien avec la comptabilité.
- Contrôler et suivre le respect des engagements réciproques (avancement de projet, reporting, communication…), contrôler le traitement des dons.
- Répondre à toute demande technique concernant les actions de l’organisation.
- Assurer un suivi régulier des besoins exprimés par les entreprises en entretenant des relations directes avec chacune d’elles.
- Fidéliser l’entreprise en élaborant un plan d’actions et un programme de reconnaissance structurant la relation sur le long terme afin de fidéliser les partenaires.
Activités éventuelles
Le responsable partenariats entreprise/mécénat est parfois en charge des actions de communication à destination des entreprises. Il peut être amené à ce titre à gérer le magazine d’informations de l’OSBL qui leur est destiné et à en animer le comité de rédaction, mais aussi à développer des brochures et dépliants d’information, le suivi et l’animation des contenus des pages web dédiés à la cible.
Selon la taille de l’organisation et/ou du service de développement des ressources, l’activité du responsable partenariats entreprises est plus ou moins diversifiée. Dans une petite structure, le titulaire du poste devra prospecter, identifier et suivre lui-même la relation avec les entreprises, alors que dans un organisme davantage structuré, il sera accompagné d’un ou plusieurs chargés de recherche/prospect researcher qui mèneront avec lui l’étape de définition de la cible entreprise.
Le profil
- Niveau Bac +5
- Le poste peut être ouvert à un niveau Bac +3 avec expérience, selon la taille de la structure et selon la structuration de l’équipe.
Les disciplines de formations sont variées et ouvertes. L’accès est notamment possible pour les diplômés de :
- Ecole de Management
- IEP/Sciences Po
- Formations de Sciences Humaines
Les postes de chargé/assistant de mécénat ou des partenariats entreprises sont généralement ouverts aux jeunes diplômés.
Le poste de responsable des partenariats entreprise/mécénat requiert plusieurs années d’expérience professionnelle (5 ans est souvent requis mais certaines structures recrutent à 3 ans d’expérience).
Une expérience dans le secteur marchand et une bonne connaissance du monde de l’entreprise sont un plus.
- Très bonne connaissance de l’organisme sans but lucratif, de ses actions et de son rôle afin d’être une force de proposition permanente et pertinente.
- Très bonne connaissance du monde de l’entreprise, de ses enjeux économiques, stratégiques et de ressources humaines.
- Maîtrise des techniques de négociation afin de convaincre le mécène ou le prospect de la nécessité, de la pertinence et de l’impact positif de sa contribution.
- Esprit d’analyse afin de transformer le besoin recueilli en cahier des charges pertinent, afin de faire émerger des propositions en cohérence avec le projet de l’entreprise.
- Maîtrise des techniques de conduite de l’entretien face à face avec un public de professionnels, devant lequel il convient de dégager une aisance relationnelle et un professionnalisme certain.
- Connaissance de l’anglais, tout particulièrement lorsque l’organisation prospecte des donateurs à l’international ou des grands groupes internationaux.
- Avoir une connaissance de la base de données pour identifier et qualifier le mécène est un plus.
- Conviction et investissement personnel dans la cause de l’organisme sans but lucratif.
- Sens de la créativité pour proposer le projet fédérateur pertinent pour l’entreprise mécène et l’OSBL.
- Grandes capacités relationnelles et capacités à entretenir un réseau : connaissance personnelle du milieu des mécènes, des « ambassadeurs » les plus pertinents.
- Qualités d’écoute et empathie afin de prendre connaissance des attentes de l’entreprise, de son positionnement, de sa stratégie, et de bien comprendre son besoin.
- Force de persuasion pour valoriser la cause de l’organisation, montrer en quoi donner à l’organisation apportera pleine satisfaction, se démarquer des autres OSBL.
- Réactivité et disponibilité afin de répondre au mieux aux demandes des mécènes tout au long de la relation.
- Ténacité et persévérance, car l’obtention de dons peut s’inscrire dans des cycles très longs.
- Rigueur dans le suivi des dossiers pour apporter des réponses pertinentes dans les délais aux demandes des donateurs ou donateurs potentiels.
La mobilité ascendante et transversale
- Responsable Grands Donateurs
- Chargé(e)/assistante de partenariat entreprise
- Chargé(e)/assistante de mécénat
- Chargé(e)/assistante de recherche
- Chargé(e)/assistante de communication
- Directeur du développement (des ressources)
- Responsable/directeur Grands Donateurs
- Responsable grands comptes dans le secteur marchand (Banque…)
- Directeur de projet dans une fondation d’entreprise
- Délégué général de Fondation familiale ou de Fondation d’entreprise
Téléchargements
Les métiers du fundraising
Rejoignez la communauté active des fundraisers sur tout le territoire
et boostez votre carrière au service du bien commun !