[Publirédactionnel par Maxyma]

 

Si les enjeux d’acquisition sont évidemment au cœur de nos préoccupations chez Maxyma et de nombreuses associations et fondations, la dimension « consolidation » est souvent réduite à une réflexion simplifiée autour d’un simple « cycle d’accueil ». Pourtant, il ne s’agit pas seulement d’ajouter des contacts à la base de données ou d’enregistrer un nouveau don dans une logique « one shot », mais bien de construire une relation et un soutien qui s’inscrivent dans la durée.

Dans un contexte de digitalisation croissante des modes de soutien et de la relation, les organisations qui font appel à la générosité du public doivent repenser leur manière d’accueillir et d’engager les donateurs. Loin d’être un simple acte transactionnel, le don représente le début d’une relation qui doit être nourrie et enrichie avec le temps. Comment, alors, transformer l’intérêt initial en un engagement pérenne ?

 

1. Construire la relation dès le premier contact

Le premier don ou l’inscription d’un sympathisant est une opportunité cruciale pour établir une relation de confiance. Il ne s’agit pas uniquement de remercier, mais de montrer au donateur qu’il fait partie d’une communauté, d’un projet collectif au sein de laquelle sa singularité est prise en compte. Comme dans toute relation, il est essentiel de s’intéresser à la personne elle-même, plutôt que de parler uniquement de soi. « Notre histoire », « notre réseau », « nos victoires » sont certes importants, mais ce n’est pas par là que doit commencer la relation.

Le donateur veut savoir que son soutien a du sens, qu’il contribue à une cause partagée. Chaque interaction doit être pensée comme une étape vers une relation plus profonde.

 

2. Montrer de l’intérêt et collecter des informations précieuses

Un donateur qui se sent écouté sera plus enclin à s’investir dans la durée. Dès les premiers échanges, il est essentiel de qualifier ses motivations et de comprendre ses attentes. Pourquoi a-t-il donné et quel sens donne-t-il à son engagement ? Qu’attend-il de l’association et de la relation ? Ce dialogue doit permettre non seulement de mieux connaître vos nouveaux soutiens, mais aussi de collecter des points de contact essentiels (email, téléphone, adresse postale).

Ces informations permettent d’établir une communication à 360°, adaptée à ses préférences. Chaque donnée récoltée renforce la capacité de l’association à personnaliser les futures interactions, en évitant de créer un sentiment de sur-sollicitation ou de proposer des messages génériques.

 

3. Personnaliser la relation pour engager et fidéliser

Les donateurs recherchent aujourd’hui une relation authentique avec votre organisation. En s’appuyant sur les informations collectées, l’association peut personnaliser simplement ses communications pour envoyer des contenus adaptés à chaque profil. Cela passe par des emails personnalisés (objet, accroches, call-to-action), des remerciements et retour sur les projets soutenus, ou encore des témoignages de personnes exprimant les mêmes questions ou motivations.

En plus d’un contenu personnalisé, il est crucial de proposer des parcours et des offres d’engagement adaptés.

 

4. Adapter les parcours à chaque type de donateur

Chaque donateur est unique, nous le savons, et ses attentes diffèrent selon son engagement initial. Les attentes d’un sympathisant ne sont pas les mêmes que celles d’un donateur régulier, et vos objectifs sont également différents. Un sympathisant cherche peut-être à mieux comprendre votre mission avant de s’engager, tandis qu’un donateur ponctuel pourrait être sensible à des nouveaux modes d’engagement spécifiques ou à des événements de collecte de fonds.

Maxyma aide les associations à structurer des parcours adaptés à chaque profil, que ce soit pour convertir un don ponctuel en don récurrent ou pour encourager un sympathisant à franchir le cap du premier don. Ces offres d’engagement, pensées sur mesure, permettent de répondre précisément aux besoins de chaque donateur tout en maximisant les chances d’atteinte de vos objectifs.

 

5. Mettre l’empathie au cœur de la démarche

Le succès d’une relation donateur repose sur un principe fondamental : l’empathie. Il ne s’agit pas simplement de transmettre un message, mais de se demander à chaque étape : « Qu’attend le donateur? » plutôt que « Que veux-je lui dire ? ». En mettant l’empathie au centre de la stratégie – ou en interrogeant régulièrement vos donateurs sur leur satisfaction -, vous vous donnez toutes les chances d’identifier les points de friction ou les temps clés sur lesquels concentrer votre travail.

 

Pour vous accompagner dans cette démarche, Maxyma se positionne en tant que partenaire privilégié dans la construction de cette relation précieuse avec les donateurs. Grâce à son expertise en fundraising et à ses solutions personnalisées, Maxyma aide les organisations à capter, qualifier et fidéliser les donateurs pour en faire des acteurs clés du changement grâce à un travail d’audit, l’animation d’ateliers et des recommandations de plans d’actions 360. Pour plus d’information, contactez Julie Normand : jnormand@maxyma.com