[Publirédactionnel rédigé par HOPENING]

Alors qu’une nouvelle année commence, il est intéressant de se pencher sur les dynamiques de l’écosystème du fundraising. 2024 se présente comme une année charnière, marquée par des innovations percutantes : (la data, l’IA, le digital) et des défis inédits (le nouveau donateur, la société post-covid, les crises chroniques). L’agence HOPENING, acteur majeur du fundraising de ces 30 dernières années vous partage ici son analyse sur les tendances émergentes et les insights stratégiques à prendre en compte. Voici dix points clés qui, à notre sens, façonneront le paysage de la générosité de ces prochains mois.

 

  1. Retour aux Sources du Don : Face à la saturation digitale et technologique, une tendance au retour aux valeurs fondamentales du don se dessine. Cette année, les campagnes de fundraising gagneront à célébrer l’authenticité des missions et la transparence des actions. Le temps est aussi à la construction de relations plus profondes et significatives, d’expériences authentiques et personnalisées visant à renforcer le lien avec les donateurs.

  2. Hybridation des Canaux de Communication : L’ère du tout numérique évolue vers une approche plus nuancée. L’hybridation des canaux, alliant digital, offline et interactions humaines, devient cruciale. La clé réside dans la création d’une expérience omnicanale fluide, où chaque point de contact renforce l’engagement et la fidélisation des donateurs. Un “fundraising augmenté©“, passe désormais par un marketing automation élargit.

  3. Personnalisation à Grande Échelle : Grâce aux avancées en intelligence artificielle, en big data et en analyse de données, 2024 voit l’émergence d’une personnalisation de masse. Comprendre et anticiper les besoins individuels permet de créer des campagnes de fundraising qui résonnent personnellement avec chaque donateur, augmentant ainsi les taux de conversion. Bienvenue dans l’ère du “Precision Fundraising“ !

  4. Collecte des Données, Éthique et Confidentialité : Alors que la collecte de données devient plus sophistiquée (approches cookieless, diversité des canaux) et stratégique (données first-party), les OSBL doivent investir dans l’enrichissement de leurs CRM tant en données de contacts qu’en données de profils de leurs donateurs. Les organisations doivent non seulement se conformer aux réglementations (RGPD, e-privacy) mais aussi gagner la confiance des donateurs en étant des gardiens responsables de leurs données (cybersécurité).

  5. Storytelling Impactant : Depuis toujours, le storytelling reste un outil puissant dans le fundraising, mais en 2024, il évolue. Les histoires, les sagas, les témoignages doivent non seulement être captivants et émotionnels, mais aussi démontrer l’impact tangible des contributions. Utiliser des récits pour montrer des résultats concrets et des changements positifs renforce la confiance et l’engagement. L’utilisation de la vidéo et de supports multimédias interactifs peut rendre l’expérience plus immersive et mémorable.

  6. Fundraising Générationnel et Centres d’Intérêts : Les stratégies de fundraising doivent être adaptées pour toucher un public intergénérationnel. De la Gen X aux Boomers, chaque groupe a ses propres préférences et valeurs. Une compréhension nuancée de ces dynamiques est essentielle pour mobiliser efficacement à travers les âges. Mais plus que le sujet des générations, il faut s’intéresser aux Centres d’Intérêts et aux Données Comportementales des donateurs (Data-driven Fundraising, Programmatic Advertising). Vive le fundraising affinitaire !

  7. Soutenabilité et Responsabilité Sociale : Les donateurs en 2024 sont conscients de leur empreinte sociale et environnementale. Ils cherchent à ce que chacun de leur don contribue à un avenir plus responsable. Les organisations doivent démontrer leur engagement en faveur de la soutenabilité et de l’éthique, œuvrer avec intégrité et transparence, en assurant une communication claire sur l’utilisation des fonds leurs pratiques du fundraising. La confiance reste la pierre angulaire de la relation donateurs !

  8. Flexibilité et Agilité Organisationnelle : Dans un monde en constante évolution, traversé de crises chroniques et multifactorielles, la capacité à s’adapter rapidement est primordiale. Les structures de fundraising doivent être conçues pour la flexibilité, permettant une réaction rapide aux tendances émergentes, aux opportunités et aux changements du marché.

  9. Évaluation et Adaptation Constantes : Enfin, l’ère de l’analyse en temps réel signifie que les campagnes de fundraising doivent être constamment évaluées et ajustées. Utiliser des données pour guider la stratégie et l’exécution permet une approche plus dynamique et réactive, essentielle pour maintenir l’efficacité dans un paysage en perpétuelle mutation. La Data science augmentée de l’IA fera partie des enjeux de 2024.

  10. Gestion de la connaissance : Face à un fundraising plus complexe et plus technologique, la capitalisation sur la connaissance et l’expertise devient cruciale : Qu’il s’agisse des ressources humaines, de leur formation et de leur fidélisation ou de la collaboration avec une agence spécialisée en fundraising pour apporter une expertise précieuse, des stratégies innovantes et des ressources complémentaires. ChatGPT ne fera pas tout. L’humain et la compétence jouent un rôle pivot en fundraising !

 

HOPENING aura à cœur, avec ses clients, d’adopter ces dix principes pour naviguer avec succès dans le paysage de 2024, mais aussi pour poser les bases d’un avenir où innovation, éthique et impact se conjuguent pour redéfinir les contours du don. En vous souhaitant à tous de bonnes collectes !

 

Article rédigé par Eric DUTERTRE