3 Questions à… Pauline Leroux-Colin
28 novembre 2022
Pauline Leroux-Colin, membre du Comité de pilotage de la Conférence pour l’Enseignement Supérieur et la Recherche (ESR) de l’AFF et responsable de la levée de fonds à l’Institut catholique d’arts et métiers (Icam) répond à 3 questions.
Quels sont les grands enjeux du secteur de l’ESR pour l’année 2023 qui seront traités lors de la prochaine conférence pour l’ESR et la santé qui se tiendra les 7 et 8 mars 2023 ?
Cette année, beaucoup de réflexions autour des bénéficiaires vont être menées. Les questions de société et notamment celles autour des bourses et de la précarité des étudiants qui a progressé avec la crise sanitaire reviennent de plus en plus dans les discussions. On sent une plus grande porosité entre les besoins de société et les besoins de collecte. Cette percée sociétale est aussi très nette chez nos bailleurs et nos financeurs qui ne se contentent plus de nous verser de l’argent sans nous poser de questions. Aujourd’hui, ils nous interrogent sur nos besoins, nous demandent à quoi vont servir les fonds qu’ils nous donnent, qui va en profiter et pour combien de temps… Toutes ces évolutions modifient sensiblement le métier de fundraiser.
Après quatre années « virtuelles », la conférence 2023 marque le grand retour au présentiel. Qu’est-ce-que cela va changer pour les participants ?
L’aspect convivial de ces conférences est très important. Se voir, se rencontrer, échanger, réseauter… Ces rendez-vous sont de véritables bouffées d’oxygène pour les fundraisers qui ont l’habitude de travailler seuls ou dans de toutes petites équipes. Durant les quinze années où j’ai assisté à des conférences de l’AFF, j’ai construit des amitiés qui me sont aujourd’hui encore d’un grand secours. En venant au mois de mars nous retrouver, les nouveaux fundraisers ou ceux qui n’avaient jamais assisté en présentiel à un de nos rendez-vous vont réaliser à quel point notre communauté est solidaire et faite de personnes sur qui on peut compter…
Quels sont les autres bénéfices que les fundraisers du secteur de l’ESR pourront tirer de cette conférence ?
Cette conférence permet de prendre du recul et de grapiller des idées qui pourront vous servir plus tard. Telle ou telle organisation fait ceci ou cela… Pourquoi pas moi ? Telle grosse structure a les mêmes soucis que moi qui travaille pour une toute petite organisation. C’est rassurant… L’AFF est un peu une famille. Ses membres se retrouvent avec plaisir, s’échangent toutes leurs informations et leurs chiffres de manière très directe. C’est précieux et chouette de pouvoir parler de tout sans tabou. Nos gouvernances nous demandent aussi de plus en plus de réaliser de benchmarks et l’AFF nous aide à les faire car lors des conférences, nous nous disons tout, sans rien nous cacher.
Rejoignez la communauté active des fundraisers sur tout le territoire
et boostez votre carrière au service du bien commun !