[publirédactionnel] L’influence au service du fundraising
19 septembre 2022
Le monde du fundraising étant en constante évolution et devant s’adapter aux changements comportementaux des donateurs, celui-ci n’hésite pas à s’inspirer du monde marchand dans la mise en place de stratégies marketing. Parmi ces stratégies, l’une d’entre elles a vu le jour il y a quelques années : l’influence marketing.
Que pouvons-nous attendre de l’influence pour le secteur caritatif ? C’est ce à quoi nous allons tenter de répondre dans les lignes qui suivent.
L’influence au sein du fundraising
L’influence marketing a pour objectif de profiter de la force de parole d’une personnalité publique sur les réseaux sociaux auprès de sa communauté, elle-même regroupée selon des critères de consommation et de vie communs (influenceurs beauté, écologie, voyage, sport…). L’influence vient lever le frein générationnel qui peut se créer entre les structures caritatives et la communauté souvent plus jeune que le donateur classique. Elle joue son rôle d’amplificateur social sur des thématiques centrales où se retrouvent la communauté ciblée et la structure caritative.
Il n’est donc plus rare de voir des associations mettre en place des actions de marketing d’influence afin de gagner en notoriété et d’activer de nouveaux réseaux de communication auprès de cibles plus jeunes.
Définir les objectifs et les cibles pour un marketing d’influence performant
Pour faire appel à des influenceurs qui sauront répondre à vos attentes, il est important de définir le partenariat souhaité selon l’objectif voulu.
L’influence peut être dédiée dans le cadre d’un temps précis de prise de parole (rentrée scolaire, fin d’année, journée mondiale spécifique, événement…) ou bien lors de situations d’urgence, comme nous avons pu le vivre en début d’année, lorsque la guerre en Ukraine a éclaté.
Dès lors que le cadre de prise de parole est défini, l’objectif de la campagne se dessine naturellement : de la collecte lors d’un temps fort, de l’inscription à un événement, le relais d’action de la structure… Chaque influenceur selon sa communauté et donc la cible plus ou moins large pourra répondre à l’objectif qui lui sera fixé.
Pour que l’objectif soit atteint, il faut laisser une certaine liberté de ton à l’influenceur, qui sait comment parler à sa communauté pour l’engager. Pour ne pas risquer des impairs, la transmission d’un brief précis avec les objectifs mais aussi les contraintes est recommandé. Il est souvent compliqué au sein de sa structure de laisser une liberté de ton auprès des partenaires extérieurs, mais cela est important d’y arriver pour la réussite de la campagne !
Faire appels aux bons influenceurs selon sa stratégie marketing
Dès lors que l’objectif est défini et le brief fait, le choix de l’influenceur est très important. C’est par lui que la campagne vivra et que la stratégie qui sera mise en place sera performante. L’influenceur se doit d’être en lien avec les actions de la structure caritative et d’avoir une appétence pour les problématiques évoquées.
Cette sélection demande un travail minutieux d’élaboration de listes d’influenceurs selon les besoins de la campagne. Au sein de l’agence Orixa Fundraising, ce travail est internalisé et une relation privilégiée a été créée avec une liste importante d’influenceurs de toutes thématiques confondues prêts à être activés.
Cette relation privilégiée permet aussi de faire appel à des influenceurs réalisant des campagnes à titre gracieux pour le secteur caritatif. Les enjeux financiers de la structure sont donc réduits, et c’est une bonne opportunité pour sauter le pas dans ce type de communication.
En savoir plus
Chez Orixa Fundraising, nous sommes convaincus que l’influence peut être un atout important pour les structures caritatives dans leurs objectifs de communication et de collecte auprès de cibles plus jeunes. C’est pourquoi nous avons créé une offre influence dédiée afin d’aider les structures à découvrir ce nouveau levier marketing et de mettre en place leur campagne. N’attendez plus et contactez-nous pour en savoir plus.
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