Les appels aux dons se multiplient pour venir en aide à l’Ukraine et à sa population qui sont gravement touchées par l’offensive de l’armée russe. Des initiatives lancées par les grands acteurs de la générosité et des associations locales commencent à se mettre en place pour soutenir les millions de civils qui sont frappés par les graves combats lancés par Moscou.

Le Comité international de la Croix Rouge, qui a déjà fourni 3000 litres d’eau potable à l’hôpital Dokoutchaïevsk et 7000 litres à la municipalité de Donetsk, prévoient de réparer des infrastructures vitales, d’assister des centres de santé locaux et d’aider des familles en leur distribuant de la nourriture et des objets de première nécessité. Une page sur son site web a été créée pour permettre aux internautes de verser un don en quelques clics.

L’ONU multiplie, elle aussi, les initiatives pour soutenir le pays. L’organisation a mis en place un fonds humanitaire afin de récolter de l’argent en dollars qui sera ensuite redistribué directement aux organisations basées en Ukraine qui en font la demande. Les donations peuvent être envoyées sur ce lien. L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) a, elle aussi, créé une page sur la Toile pour recueillir des dons. L’Unicef, qui est présente en Ukraine depuis 25 ans, a également besoin de fonds pour financer ses équipes mobiles de santé présentes dans 5 villes, apporter un soutien psychosocial aux enseignants et assurer un complément d’aide humanitaire à 3000 familles vulnérables.
L’ONG spécialisée dans la défense des droits des femmes, Women’s Federation for World Peace, a créé une cagnotte en ligne sur la plateforme GlobalGiving pour apporter un soutien psychologique aux réfugiés et aider directement 152 personnes déplacées. Son initiative lui a permis de lever près de 45.000 euros auprès de 577 donateurs en quelques jours.

En France, le Secours populaire a mobilisé 50.000 euros sur son fonds d’urgence pour engager des actions dans les zones identifiées permettant la solidarité la plus concrète possible. La Fondation de France a également créé une page dédiée à la collecte de fonds pour l’Ukraine. Créée en 2007, l’association Alliance Occitanie Ukraine recueille des kits de première nécessité pour venir en aide aux civils. La structure France-Ukraine, qui met en place des soins et des aides aux enfants et aux personnes blessées tout en assurant l’envoi de convois d’aide humanitaire, sollicite depuis quelques jours les dons des particuliers sur une page qu’elle a créée sur la plateforme Helloasso. A Cannes, un camion rempli de produits de première nécessité est déjà parti pour l’Ukraine. Les initiatives de ce type devraient encore se multiplier dans les prochains jours. Des lueurs d’espoir dans un contexte bien sombre…