1.  Didier, peux-tu te présenter ?

J’ai démarré professionnellement par une mission en Haïti avec France Volontaire : inoubliable expérience au service du développement agricole.

Avec 20 ans d’expérience dans le digital, en marketing, en collecte de leads et en développement de média, j’adore notre metier.

Depuis 2008, j’anime l’équipe de MesOpinions !

Pour ceux qui ne nous connaissent pas, MesOpinions est une plateforme de mobilisation citoyenne labélisée par le CESE.

Nous avons 15 millions d’abonnés, 5 millions de visites par mois et 150 000 personnes signent nos pétitions chaque jour.

Notre métier est d’accompagner les auteurs de pétition jusqu’à la victoire.

Depuis plus de 10 ans, nous aidons aussi les associations à faire connaître leur plaidoyer et à développer leur base de sympathisants/donateurs via la collecte de leads.

Nous invitons nos abonnés à s’inscrire aux newsletters des associations : librement, clairement et spécifiquement, dans le respect de la loi RGPD : c’est un point essentiel du service rendu tant à nos abonnés qu’aux associations.

Notre principal levier d’activation de nouveaux contacts est la Pétition mais nous proposons aussi le format Manifeste qui permet de sensibiliser et rassembler les signataires autour de la cause tandis que la pétition est davantage contestataire. Nous proposons également de la génération de trafic (vers une landing page, une page de crowdfunding ou de don).

Nous avons la chance de faire un métier passionnant, plein de sens, qui allie à la fois une équipe engagée, du digital, du conseil aux auteurs de pétitions, aux associations et aux fondations.

Nous avons une unique ambition : accompagner nos auteurs de pétitions pour « permettre au plus grand nombre de citoyens d’être entendus dans leur combat, jusqu’à la victoire, pour toujours plus de démocratie et de solidarité. ».
 

 2.  Comment se porte la collecte de leads depuis la crise du covid ?

La crise du covid a d’abord été synonyme d’incertitudes pour de nombreuses associations et fondations.

A l’annonce du 1er confinement, certaines ont souhaité reporter leur campagne d’acquisition par manque de perspective sur l’année. Puis à partir de mai/juin, nombreuses ont été les associations à nous solliciter sur des campagnes de lead-to-call qui permettent de recruter des donateurs réguliers. Avec l’arrêt du Street Marketing pendant plusieurs mois, de nombreuses structures ont reporté leur budget d’acquisition sur le télémarketing. Les personnes étaient plus joignables et à l’écoute.

Nos experts Data ont travaillé d’arrache-pied pour optimiser la performance des campagnes en mettant en place notamment de nouveaux scores qui nous permettent aujourd’hui de mieux identifier les potentiels donateurs pour chacune des associations.

Il y a eu un véritable élan de solidarité avec une hausse des dons de 13% en 2020 et ce, pour toutes les causes et pas uniquement celles liées directement au Covid. Après un premier temps de “repli”, les associations ont donc finalement mis un coup d’accélérateur sur leur campagne d’acquisition que ce soit sur le digital ou en lead-to-call.

 

3.  Quelles sont les particularités de MesOpinions ?

Je dirais l’engagement ! 

Les signataires de pétitions sont des personnes engagées et les personnes engagées sont celles qui donnent aux associations.

Ensuite, je dirais « l’humain ». MesOpinions, c’est une équipe d’une quinzaine de collaborateurs engagés. Ce sont d’abord des humains qui parlent à d’autres humains et mon plaisir au quotidien est de voir l’engagement de chacun d’entre nous. 

Chez MesOpinions, 3 mots nous animent au quotidien : Rire, Apprendre et Oser !

Nous aimons rire (beaucoup !), nous aimons apprendre (chaque jour !) et nous aimons oser car les Victoires de nos auteurs sont notre raison d’être.

Et vous, quels sont les 3 mots qui vous animent le plus ?