La veille de l’AFF (pas si anodins) du 1er octobre 2020
21 octobre 2020
DOPER SA GOUVERNANCE. Passerelles et Compétences crée le programme « Bénévolat de Gouvernance » destiné à accompagner les associations dans leur recherche d’administrateurs… et à permettre aux citoyens de s’engager autrement en entrant dans les Conseils d’Administration associatifs. Besoin de renouveler les compétences de votre CA ou envie d’en rejoindre un ? Toutes les informations sont ici.
VERDICT. La Fondation 30 millions d’amis décide de frapper fort contre l’abandon avec un spot en forme de procès réalisé par l’actrice et réalisatrice Maïwenn. Dans un tribunal, un juge lit à un chien évidemment trop mignon sa liste de chefs d’accusation (avoir été fidèle à son maître, avoir été là dans les bons comme les mauvais moments…) avant de prononcer la sentence : peine de mort (l’abandon menant fréquemment à l’euthanasie des animaux). A voir sur le site de CB News.
CONCURRENCE DELOYALE ? Le Journal des Arts s’interroge sur les missions pro bono des agences de design et communication dans le secteur de la culture : le mécénat de compétences forme-t-il une concurrence « cassant » le marché tout en ouvrant des aubaines fiscales et médiatiques aux agences mécènes ? Une nouvelle analyse, sur un sujet pas forcément neuf, à lire ici (réservé aux abonnés).
LES TRONCS SONNENT CREUX. Ouest France se fait l’écho des difficultés financières de l’Eglise Catholique, entre confinement, peur des plus âgés de revenir aux messes, baptêmes et mariages annulés… Selon le quotidien, le manque à gagner serait à ce stade de 60 millions d’euros. En savoir plus ici.
SUPER FAUCHÉ. Son portrait, issu d’un entretien exclusif avec le magazine Forbes, a fait le tour des médias. Mi-septembre, le milliardaire américain Chuck Feeney a réalisé l’œuvre de sa vie : « mourir fauché » en ayant distribué ses 8 milliards de dollars de fortune à des associations. Chose faite, et ayant conservé 2 millions de dollars pour s’assurer « une retraite confortable », l’un des inspirateurs vient donc de fermer sa fondation. A lire ici sur Forbes US (en anglais) ou une version réduite ici sur Forbes France (en français).
STREET FUNDRAIS-ART. Un container de collecte de jouets au profit de la Croix-Rouge ou une œuvre de street art ? Les deux à la fois ! L’exposition itinérante Toys Tour Collector a investi pendant le mois de septembre les rues de Saint-Quentin dans les Hauts-de-France. Organisée par l’artiste italien Angelo Lembo, spécialisé dans les sculptures inspirées des jouets et personnages enfantins, mixés avec des bêtes sauvages (panthère-Mickey ou ours-Obélix), l’exposition-collecte devrait ensuite rallier Reims, Montpellier et Lille. En (sa)voir plus sur le site de France 3 Régions.
Rejoignez la communauté active des fundraisers sur tout le territoire
et boostez votre carrière au service du bien commun !