La veille de l’AFF (pas si anodins) #8
14 mai 2020
TOUS POUR TOUS. Lancée à l’occasion de Giving Tuesday Now, la plateforme « Tous pour tous » ambitionne de regrouper les initiatives solidaires menées par les entreprises et acteurs du monde économique face à la crise sanitaire, « quels que soient leur taille, leur secteur ou leur performance » précise le communiqué de lancement. Portée par Alexandre Mars, philanthro-entrepreneur fondateur de EPIC, cet espace, où le « tous pour tous » entend remplacer le « chacun pour soi » et inspirer d’autres engagements, propose également de signer un appel à la mobilisation collective. A voir sur tous-pour-tous.com
QUI AIDE QUI ? Autre collectif – né aux premières heures de la crise – En Première Ligne et ses plus de 84 000 inscrits met en relation demandes d’aide émanant de publics fragiles ou en première ligne et bénévoles désireux d’aider… sauf qu’il n’est pas si facile de dire qu’on est en difficulté. Le collectif lance donc une campagne « laissez-vous aider » qui joue avec humour sur le désœuvrement des aspirant bénévoles confinés et retourne la notion du qui aide qui… (« en attendant de faire vos courses, Marie teste la glace chocolat-camembert, alors soyez sympa, laissez-là vous aider avant que ses enfants ne la détestent »). En savoir plus et voir la campagne sur le site de CB News.
HÉROS LOCAL (ET DIGITAL). Autre lancement annoncé lors de Giving Tuesday Now, la startup Lokalero qui développe des solutions de don à des associations locales via des bornes de dons en entreprise ou chez des commerçants (donc inaccessibles pour la plupart ces dernières semaines) annonce le lancement de son application de don sur smartphone. Toutes les infos sur Carenews ou sur le site de Lokalero.
HÉROS ENCORE. Le magazine G.I.V.E (acronyme de Générosité, Innovation, Valeur, Emotion), lancé début mars en supplément à Vanity Fair et dédié à l’engagement des personnes (et des entreprises), édite un numéro spécial de 180 pages dédié aux « nouveaux héroïsmes » face au Covid-19. A retrouver en kiosques ou sur le site du magazine.
UN MODÈLE ? Le Journal des Entreprises part à la rencontre du Festival international d’art lyrique d’Aix en Provence et de son modèle économique à trois pieds (billetterie, subventions, mécénat) qui devrait lui permettre, face à une année blanche, de plier mais de ne pas rompre… A lire par là.
HOMMAGE. Sylvère Piquet, défricheur du mécénat d’entreprise et auteur de Mécénat et Sponsoring (1985), prix de l’Académie des Sciences Commerciales est décédé du Covid-19. Antoine Vaccaro rend hommage à cet « infatigable passeur« , « formidable pédagogue » et « homme élégant dans tous les sens du terme« . A lire sur Carenews.
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