DON DU SANG : LE DIGITAL A LA RESCOUSSE
19 juin 2019
A l’occasion de la Journée Mondiale des Donneurs de Sang, le 14 juin, l’Etablissement Français du Sang (EFS) invite ses donneurs à « prendre le relais » pour un mois, entre réseaux sociaux et nouvelle application dédiée à « l’expérience donneur ». Pendant ce temps là, Facebook lançait aux USA son outil dédié au don du sang.
Alerte rouge. Selon l’EFS, opérateur civil unique de la transfusion sanguine en France, les réserves de sang hexagonales seraient à leur plus bas niveau depuis 2011. Dans ce contexte, c’est un mois de campagne complète (une semaine l’an dernier) que lance l’établissement autour de la Journée Mondiale des Donneurs de Sang. Mot d’ordre de l’année : #PrenezLeRelais, afin d’inviter les donneurs à relayer leur don auprès de leurs réseaux, et de créer ainsi un mouvement « 1 mois pour TOUS donner ». Pour lancer la machine, qui se poursuivra donc jusqu’au 13 juillet, des animateurs de M6 ont été recrutés et relaient le message.
Mais derrière cette partie émergée de l’iceberg social, c’est une véritable transformation que semble entamer l’établissement public, centrée – cela vous rappellera peut-être quelque chose – sur « l’expérience donneur ». Le projet Innovadon 2020, dont l’ambition est détaillée en vidéo ici par les équipes de l’EFS, vise à améliorer le recrutement et la fidélisation des donneurs au prisme de cette logique « centrée donateur », notamment via le digital.
Illustration de la démarche entamée, une nouvelle version de l’application Don Du Sang a été lancée en amont de la Journée Mondiale. Elle permet au donneur d’accéder à son espace personnel (historique de dons, lieux favoris et canaux de communication préférés), et de visualiser combien de malades ont été sauvés grâce à lui. Elle propose également de remplir le questionnaire permettant de savoir si l’on peut donner, de suivre ses rendez-vous ou de repérer « où donner » sur une nouvelle carte de géolocalisation.
Et s’il faut ici avoir déjà un peu envie de donner pour télécharger, pour ceux qui n’y penseraient qu’à moitié, Facebook annonçait également le 14 juin le lancement aux USA de sa fonctionnalité « don du sang ». Une fois inscrits sur une page dédiée, les utilisateurs peuvent à la fois trouver les endroits où donner près de leur localisation, mais aussi recevoir des alertes quand un centre de prélèvement a des besoins pressants près d’eux. Premières villes ciblées par Facebook : Chicago, New York, San Francisco, Baltimore et Washington. Les utilisateurs y résidant verront apparaître la proposition de s’inscrire en haut de leur fil d’actualité avant un déploiement national.
Facebook a déjà expérimenté cet outil « don du sang » en Inde, au Pakistan, au Bangladesh et au Brésil. Au cumul, 35 millions de personnes auraient souscrit à l’option. Dans un entretien à CNN, Cliff Numark, Senior Vice President de la Croix Rouge Américaine, estimait que les résultats de Facebook dans les 4 pays déjà concernés pouvaient laisser espérer « un doublement du nombre de donneurs de sang aux USA ». Ils seraient actuellement 6,8 millions. La France compterait quant à elle, selon l’EFS, environ 1,3 million de donneurs de sang.
A lire aussi sur le sujet, la tribune publiée dans Marianne par Eric Chenut, président d’ADOSEN, association de prévention de la MGEN, sur la tentative de rémunérer les donneurs et la liberté du don.
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