ACCOMPAGNEMENT, INFLUENCE, VIE ASSOCIATIVE : UNE NOUVELLE FEUILLE DE ROUTE POUR L’AFF
5 juin 2019
Le 24 mai, lors de l’Assemblée Générale de l’AFF, l’équipe a présenté les nouvelles orientations stratégiques de notre association. Trois priorités pour les 5 ans à venir : approfondir notre accompagnement des fundraisers, renforcer notre influence et dynamiser la vie associative.
Depuis 5 ans, l’AFF a pris de l’ampleur en développant notamment ses groupes en région, en élargissant son offre de formation (création par exemple des conférences dédiées pour les secteurs « collectivités » ou « hospitalier »). « Alors que notre environnement se complexifie, que la technicité de nos métiers augmente, que les profils de structures et fundraisers se diversifient, que les modèles économiques, chahutés, s’hybrident, nous avons voulu mener un travail en profondeur dans le cadre de notre Plan Stratégique pour 2024« , note Nathalie Bousseau, Présidente de l’AFF et directrice de la Fondation Centrale Supélec.
Revenir aux fondamentaux. Nous vous y incitons régulièrement, et nous nous sommes appliqués cette recommandation en travaillant d’abord sur la question « qu’est-ce que l’AFF ? » avec le cabinet RUP. « La réponse qui a émergée, poursuit Nathalie Bousseau, est que dans le contexte que j’évoquais, l’AFF doit prendre encore plus en compte toutes les dimensions du fundraiser au delà de son côté ‘technicien’. Nos membres sont plus que leurs compétences métiers, ce sont des mobilisateurs de générosité et de ressources comme leviers d’engagement au bénéfice d’une meilleure société« . Une vision qui appelle à ouvrir le spectre de nos formations aux questions de leadership, de transformation… Sur ces fondements, nous avons mené avec Eurogroup la seconde partie du travail, pour établir notre Plan Stratégique 2024.
Premier axe de travail pour nous : approfondir l’accompagnement des fundraisers. C’est à dire innover pour mieux répondre à vos attentes, vous proposer de meilleurs contenus et services, renforcer nos référentiels de bonnes pratiques, notamment sur les questions d’éthique.
Second axe : renforcer notre influence, notamment pour contribuer à développer la culture du don. « Nous le voyons particulièrement depuis un an, entre les questions de baisse de collecte ou les débats autour de Notre-Dame, le don est un sujet au cœur de l’actualité, et nous devons prendre plus et mieux position sur ces sujets, reprend Nathalie Bousseau. Parallèlement, de nombreux membres disent encore qu’ils se sentent isolés dans leur organisation, que leur gouvernance ne comprend et ne soutient pas toujours leurs initiatives. C’est aussi pour contribuer à la meilleure compréhension interne de l’importance de nos métiers que nous souhaitons développer cette stratégie d’influence dans l’esprit de ce que nous avons déjà entamé sur Giving Tuesday : simple, positif et concret…« .
Dernier axe stratégique de l’AFF pour les 5 ans à venir : renforcer la vie associative, en consolidant notre développement régional, en valorisant encore mieux l’adhésion et en vous proposant de nouveaux moyens de vous engager dans notre communauté.
Au service de ces trois objectifs, se trouve aussi le défi de notre transformation digitale. « Un chantier important sur lequel il y a beaucoup de choses à construire, notamment sur la digitalisation de notre offre de formation« .
« Reste à mettre en œuvre cette feuille de route. Sur chacun des axes, un groupe de travail sera formé et des temps d’échanges plus ouverts seront organisés avec l’ensemble de notre communauté. Lors de l’AG, conclut Nathalie Bousseau, je crois que l’accueil a été vraiment positif. La nouvelle formulation de notre identité notamment, le fait de mettre en son cœur la notion d’engagement, l’idée fait que les fundraisers sont au service de la transformation sociétale, semble être un bon reflet de ce que nos membres expérimentent ».
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