Mardi 27 novembre, vous vous êtes largement engagés pour la première édition de Giving Tuesday en France. Retour sur ces symptômes d’optimisme qui redonnent envie de se mobiliser.

Plus de 3000 tweets en 24 heures sous le hashtag #GivingTuesdayFr. Près de 1700 personnes et associations relayant la campagne. Et au final, près de 7 millions de personnes atteintes sur Twitter… Alors Bravo ! Bravo pour cette mobilisation positive, ces symptômes d’espoirs tandis que les campagnes de fin d’année se lancent un peu grippées de sinistrose, entre crainte sur les niveaux de baisse des dons et contexte de tensions sociales. Et Merci ! Merci pour cet élan positif et collectif – réunissant associations, entreprises, bénévoles, donateurs… – qui a dépassé nos espoirs.

Un élan partagé. Au Mexique par exemple, #UnDiaParaDar a mobilisé 300 partenaires dans trente états et permis de lever 1 million de pesos (42.000 euros). Aux USA, bien rodés au dispositif et à son évaluation, l’appel du 27 novembre aurait permis de mobiliser près de 380 millions de dollars auprès de 4 millions de personnes. Soit une augmentation de 27% par rapport à 2017. Les outils de collecte de Facebook, lancés il y a un an, ont notamment permis de lever 125 millions de dollars contre 45 millions l’an dernier.

Ne laissons pas retomber ce bel élan. Pourquoi pas dès aujourd’hui, 5 décembre, Journée Mondiale du Bénévolat ! Remerciez vos bénévoles (nous en profitons pour remercier ceux de l’AFF !). Et partagez avec eux, pourquoi pas, cette vidéo d’HelloAsso qui résume bien l’essence de l’action des bénévoles : « Vous rendez possible ce qui n’a pas de prix : le lien, l’émotion, l’accomplissement, le partage… »