VAINCRE OU MOURIR ?
18 juillet 2018
Votre organisation vous semble encore à la traine dans le tournant digital ? Vous n’êtes pas le seul dans ce cas. Mais vous n’êtes pas seul non plus. AssoConnect et Communication Sans Frontières publient chacun en ce début d’été des guides pour vous aider à digitaliser votre communication. En attendant la sortie de l’ouvrage dédié au Fundraising Digital de l’AFF à l’automne.
Face au mouvement de transformation digitale, s’agit-il désormais pour les ONG de vaincre ou de mourir ? Le questionnement, posé en décembre dernier au cœur des 3ème Rencontres de la Communication Solidaire, peut sembler un poil trop provocant pour être sérieux. Et pourtant.
Face à des entreprises et des marques de plus en plus engagées (et aux larges capacité d’investissement média et de gestion de data), à des levées de fonds express menées par des anonymes (voir notre article dans la Newsletter du 4 juillet sur la « cagnotte à 20 millions de dollars« ), en passant par l’émergence des hybrides entrepreneurs sociaux… n’y aurait-il pas un véritable « risque de ‘kodakisation’ des ONG, à l’image d’une transition ratée de l’argentique vers le numérique« , interroge François Longérinas, directeur général de l’EMI – Ecole des Métiers de l’Information, en Edito du site dédié aux minutes de ces Rencontres de la Communication Solidaire, tout juste mis en ligne.
Réalisé par les étudiants de l’école, le site – au design soigné et émaillé d’exemples de campagnes – interroge sur les moyens d’approprier à sa cause les médias sociaux – ainsi que les codes commerciaux qui y règnent – sans trahir ses valeurs (rubrique #Balance Ton Hashtag). Il explore les coopérations possibles entre hackeurs, hacktivistes et ONG (rubrique #Une Bonne Ligne de Code), analyse les clés de la désinstitutionalisation associative et sa capacité à déléguer aux influenceurs (rubrique #De Bob Geldof à Jérôme Jarre) et passe en revue les ressorts digitaux de l’ESS (rubrique #Tech For Good : Good For Qui ?).
Parallèlement à ce récit étayé d’études et de témoignages tiré des rencontres, AssoConnect publie en ce début de mois « Guide de la communication digitale pour les associations » (à télécharger ici gratuitement). Construit dans une logique pratiquo-pratique du pas à pas, ce Guide s’inspire de l’observation des associations que la structure accompagne au quotidien (outils de communication, comptabilité, gestion des membres…) et des conseils qui leurs sont régulièrement prodigués : des bases de création d’une charte graphique Web, à l’usage des principaux médias sociaux en passant par les règles d’or du sondage en ligne. Un
Deux « must read » à parcourir cet été, en attendant la sortie, à l’automne, du Guide de l’AFF sur le Fundraising Digital, dans la collection Les Clés du Fundraising.
Rejoignez la communauté active des fundraisers sur tout le territoire
et boostez votre carrière au service du bien commun !