Solidarités International part en campagne contre ceux qui déversent leur haine sur ses comptes Facebook ou Twitter… et en profite pour réaffirmer sa mission d’assistance à tous. Malin.

Se lancer sur les réseaux sociaux peut être une belle aventure. Partager ce qui anime votre cause, rencontrer vos supporters… mais aussi le reste du monde, parfois moins bienveillant. Notamment les trolls et haters : les premiers créant de la controverse agressive pour détourner la conversation, les seconds déversant purement leur haine envers vos messages ou votre communauté.

Face à eux, une interrogation constante : faut-il adresser ces messages ou laisser courir ? Un adage du web est « don’t feed the troll » (en résumé : laissez-les mourir de faim en les ignorant), mais il ne vaut pas à tous les coups. La meilleure défense est même parfois l’attaque à en croire la campagne lancée le 14 mai par l’ONG Solidarités International.

A la source de cette campagne, signée de l’agence Ici Barbès, la multiplication des commentaires polémiques, violents voire radicalement haineux sur les réseaux de l’association depuis deux ans suite au lancement de sa campagne « Kit dignité pour les réfugiés« .  « Il nous est trop difficile de rester muet face à ces attaques gratuites, qui insultent et essentialisent les personnes que nous aidons, les déshumanisent ou leur enlèvent une part de dignité« , explique Alexandre Giraud, Dg de Solidarités International dans le communiqué de l’opération.

L’association a donc choisi de reprendre littéralement ces messages du type « quill creve, rien à foutre de tes putins de réfugier » dans un film et une série d’annonces presse / affichage. En (ré)expliquant en parallèle son action et concluant : « soyez bien sûrs d’une chose, si vous vous retrouvez un jour à la place des gens que nous aidons chaque jour, nous ferons tout notre possible pour vous venir en aide ».

Sous la bannière #RepondonsSolidarite, l’ONG invite également à signer un manifeste « la première réponse à la souffrance humaine doit être la solidarité » et à poster sur les réseaux sociaux des vidéos illustrant ou reprenant ce propos.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page de la campagne.

A lire également, l’interview du Dg de Solidarités International par Clique.tv