Le Labo de la Fraternité publie son première Baromètre à l’occasion de la Journée Internationale du vivre ensemble dans la Paix. Une étude qui note un indice de Fraternité de 52 sur 100 en France et invite à l’action.

Solidarité. Générosité. Fraternité. Des notions qui se mêlent dans le quotidien du fundraiser, tour à tour « passeur » de l’un ou de l’autre, selon les moteurs qui l’animent et qui mobilisent ses donateurs. Des notions qui bougent, alors que les députés adoptaient fin avril un amendement assouplissant le « délit de solidarité ». Des notions qui se débattent : les Sages du Conseil Constitutionnel sont désormais appelés à examiner la constitutionnalité de ce « délit de solidarité » face à la Fraternité de la devise nationale française.

Dans ce contexte, le Labo de la Fraternité publie son premier Baromètre de la Fraternité. Né au lendemain des attentats de 2015, ce Labo rassemble une douzaine d’organisations travaillant sur le lien social et s’est donné pour mission de « mettre en valeur les initiatives qui rendent cette valeur concrète et vivante partout en France« .

Comme caisse de résonnance, la coalition a choisi le 16 Mai pour créer une Journée Nationale de la Fraternité, en écho à la « Journée internationale du vivre ensemble dans la paix » qui se tient le même jour.

L’occasion pour le Labo de publier un Baromètre réalisé par Opinion Way auprès de 1024 personnes. Il fait ressortir un « Indice de Fraternité » de 52 sur 100, « à la croisée des chemins entre repli sur soi et ouverture« . L’étude note aussi que la France est avant tout incarnée dans la notion Diversité (85%), perçue comme une « bonne chose » à 76% mais aussi comme une source de tensions. En face, la devise nationale peine : 68% reconnaissent la France dans la Liberté, 43% dans l’Egalité et 53% dans la Fraternité. Et parce que le concept, contrairement aux deux autres valeurs de notre devise, n’est régi ni par des lois, ni par des droits, le Labo en fait le sujet d’un appel à s’engager, signé par 100 personnalités.

Pour en savoir plus sur le Labo de la Fraternité, son baromètre et son appel à la fraternité, c’est ici.