3 Questions croisées à… Sophie des Mazery & Roland Raymond
31 octobre 2024
Petites associations : Structurer sa démarche de développement des ressources
Sophie des Mazery, déléguée générale de Benenova et Roland Raymond, consultant en stratégie de fundraising et président de l’agence Com&Sens se sont prêtés au jeu des 3 questions :
L’Association Benenova bénéficie d’un accompagnement dans le cadre du programme PADA (Programme d’Aide au Développement des Associations) du fonds de dotation de l’AFF, Symmachia.
Pouvez-vous nous en dire plus sur Benenova et ce qui vous a poussé à postuler au programme PADA ?
Sophie des Mazery : Benenova lève les freins à l’engagement et permet à tout citoyen d’agir concrètement près de chez lui afin de contribuer à la construction d’une société plus inclusive, participative et solidaire,
L’association mobilise une communauté de plus de 20 000 bénévoles et propose 600 missions de bénévolat chaque mois, en partenariat avec près de 200 associations agissant sur les champs de la lutte contre les exclusions et de la transition écologique.
En 2022, Benenova a bénéficié d’un diagnostic stratégique préconisant le renforcement des modèles socio-économiques (MSE) des membres du réseau avant de poursuivre son changement d’échelle. Ce chantier, conduit en 2023, est à la base de notre stratégie de développement qui s’articule autour de 2 axes interdépendants : d’une part le renforcement des missions de la tête de réseau et d’autre part l’essaimage, avec un objectif de développement territorial. Jusqu’à présent notre développement s’est fait par “opportunité”, mais nous souhaitons construire un dispositif permettant de faire connaître aux parties prenantes (collectivités, porteurs de projet, structures d’accompagnement…) la solution développée par Benenova.
Pour mener à bien ce développement, nous travaillons actuellement sur l’élaboration d’une stratégie partenariale qui nous permette de diversifier et d’augmenter nos ressources.Dans le cadre de notre changement d’échelle nous avions besoin de monter en compétences sur la collecte de fonds et plus largement sur la recherche de nouveaux partenaires. C’est la raison pour laquelle nous avons répondu à l’appel à projet lancé par Symmachia/AFF.
Qu’est-ce-que PADA et en quoi répond-il aux enjeux des petites associations ?
Roland Raymond : PADA est le Programme d’Aide au Développement des Associations qui a été conçu il y a trois ans par le fonds de dotation Symmachia créé à l’initiative de l’AFF. Il offre aux associations en voie de développement l’opportunité de bénéficier d’un accompagnement structurant pour développer leurs ressources privées. La plupart de ces associations sont financées par des subventions ou par l’intermédiaire d’appels à projets. Elles se lancent généralement pour répondre à un besoin social ou sociétal et la question du modèle économique se pose rapidement notamment celui des fonds privés. Le programme PADA est là pour les aider à franchir cette étape, en les aidant à comprendre leurs besoins et en leur donnant les outils qui leur permettront d’atteindre leurs buts.
Nous ne sommes pas là pour réaliser leur stratégie de fundraising mais nous cherchons à leur fournir les éléments qui leur permettront de se structurer. En participant à ce programme, les organisations peuvent également profiter pendant un an de la base documentaire de l’AFF qui est très précieuse. Nous souhaitons rester en contact avec les associations que nous avons accompagnés car leurs expériences et leurs commentaires peuvent nous aider à enrichir notre programme pour les années à venir. Nous finalisons l’accompagnement de la seconde promo en novembre, nous avons hâte d’avoir leurs retours.
Comment les petites associations sont-elles accompagnées dans le cadre de ce programme ?
R. R. : Suite à un appel d’offres, nous sélectionnons les associations en fonction de leur mission, leur ambition et leur modèle économique. Nous voulons également nous assurer d’avoir dans ce programme une grande diversité de structures. La première année, nous avons soutenu quatre associations. Cette seconde promotion en comprend huit qui ont été choisies parmi 80 dossiers de candidature.
Notre accompagnement se construit autour d’ateliers qui permettent notamment de revoir les fondamentaux du fundraising et qui leur donne des outils nécessaires pour mieux positionner leur collecte. Ce programme gratuit, que j’anime avec Emmanuelle Lamaison qui est aussi consultante, court sur une période de six mois et propose des ateliers collectifs et des ateliers individuels.
S. d. M. : Le nombre de dossiers reçus est un bon indicateur de la pertinence de cet accompagnement. Nous sommes ravies d’avoir été sélectionnées ! Chez Benenova, nous suivons ce programme à deux : la directrice de l’association locale nantaise et moi-même. Cela permet d’avoir une réflexion plus diverse et de prendre en considération les niveaux local et national. L’articulation entre ateliers collectifs et séances individuelles permet de se former sur les outils de base mais également de les adapter à la situation propre de son association. Les conseils d’Emanuelle Lamaison -la consultante qui nous accompagne individuellement – ont été précieux pour l’élaboration de notre stratégie de fundraising mais également pour répondre à des besoins actuels très spécifiques de Benenova.
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