A six mois des municipales, l’Association des Maires de France (AMF) part en campagne avec un message original. Pour une fois, il ne s’agit ni du rôle fondamental des communes dans le quotidien de leurs administrés (sujet de la dernière campagne en 2024), ni de positions budgétaires, mais d’un appel criant aux citoyens qui pourrait se résumer à : « engagez-vous, rengagez-vous dans la vie citoyenne locale ». Avec à l’appui un dispositif tout aussi nouveau pour les Maires de France.

En effet, si la campagne propose un classique kit de communication (affiches, annonces print, bannières Web…) mettant en avant une jeune Marianne appelant à « Oser l’engagement » et précisant « votre commune a besoin de vous », elle s’appuiera aussi à partir de fin octobre sur cinq influenceurs destinés à relayer les messages (voir ici dans Paris Match), notamment auprès des plus jeunes. Le but de cette campagne ? Pas forcément d’inciter les Français à se présenter sur les listes municipales, se défend le Président de l’AMF dans un article sur le site de la Banque des Territoires.  Selon lui, il n’y a « pas véritablement de crise des vocations » mais plutôt « une crise d’exécution des mandats ». Le but est plutôt de « rappeler que chacun peut agir pour sa commune, que ce soit par le vote, la participation au sein de son conseil municipal, ou l’implication dans la vie associative ».  

Avec cette campagne, il s’agit aussi de remettre la mairie au centre du village de l’engagement  et de réaffirmer le rôle de catalyseur d’engagement local des citoyens dans l’intérêt général. Un effort concerté au sein de l’AMF qui se double aussi d’initiatives locales, pour développer l’engagement, financier cette fois. Ainsi, dans le Maine et Loire (49), la délégation locale de l’AMF coordonne une initiative « Legs & Moi » visant à accompagner les communes dans la mise en place de stratégies volontaristes de sollicitations de legs, donations ou assurance-vie (voir les comptes rendus d’Ouest France ici ou ). Alors que les dotations de l’État sont sous pression et que la presse régionale se fait chaque semaine l’écho de généreux legs d’administrés ou de passionnés aux communes, la stratégie pourrait bien s’avérer payante. 

A lire aussi dans l’actu de la semaine : l’histoire, non pas d’un joli legs, mais d’une belle donation de 400.000 euros faite par un homme de 97 ans à sa commune, sur France Bleu