L’association PARTAGE fait peau neuve
9 octobre 2025

Face à la baisse des aides au développement, comment réagir, comment transformer son modèle ? Faut-il réduire la voilure ou décupler l’effort ? L’association PARTAGE, a choisi son camp, dévoilant une nouvelle identité visuelle, un nouveau film de campagne, un nouveau site, une nouvelle voix – celle de Lio – avec un nouveau crédo : « On gagne beaucoup à donner », autour des droits fondamentaux des enfants.
En janvier dernier, la Directrice Générale de l’association PARTAGE alertait sur LinkedIn des impacts des baisses drastiques de l’aide au développement, et des choix impossibles auxquels son association allait devoir faire face. Née en 1973, époque du grand développement des ONG sans-frontiéristes françaises, l’association s’est initialement créée pour venir en aide aux enfants orphelins victimes de la guerre du Vietnam. Elle a depuis étendu son action sur tous les continents, auprès des enfants, finançant ses projets notamment via du parrainage.
Ce contexte de défi l’a poussée à donner plus que jamais de la voix et à faire peau neuve, avec son agence Strike. D’abord, un nouveau logo : exit celui où des silhouettes bordeaux d’une femme et un enfant se donne la main et où le nom de l’association s’affichait en bleu. C’est désormais dans un cartouche fuchsia en forme de porte-voix (celles des enfants) que s’affiche le nom de l’association, dans une typographie modernisée. Un film « manifeste » a également vu le jour (à voir ici sur le site de l’association), auquel la chanteuse Lio a prêté sa voix, pour incarner le nouveau crédo de l’association « On gagne beaucoup à donner ». Il se décline également en visuels pour la presse ou les réseaux sociaux ainsi qu’en affichage digital. Un dispositif complet et ambitieux sur lequel appuyer des dispositifs de collecte certainement renouvelés aussi. D’après le blog Comdigitale, un temps fort de collecte de fin d’année est ainsi prévu.
Avec cette campagne, PARTAGE signe plus qu’un rebranding, elle propose une alliance pour redonner du sens à la solidarité. Leur message – simple mais percutant – résonne dans un contexte où la confiance avec le donateur doit se réinventer : donner, ce n’est pas perdre, c’est créer du lien. En s’appuyant sur un dispositif multicanal mêlant film manifeste, affichage digital, social ads et refonte du site, l’association allie enjeux stratégiques, créativité et sincérité, tout en rappelant qu’on gagne toujours beaucoup à donner.
© Photo : PARTAGE
Rejoignez la communauté active des fundraisers sur tout le territoire
et boostez votre carrière au service du bien commun !