Dans l’actualité de la quinzaine…

Bon signe. Toujours surveillé comme un indicateur de la tendance généreuse de fin d’année, le Téléthon augure de belles perspectives avec 83,5 millions d’euros de promesses de dons, en hausse par rapport à 2024. A lire sur Libération.

Du soutien. Face aux difficultés financières des associations, le Mouvement Associatif déploie son dispositif d’urgence Prev’asso – testé en Occitanie depuis 2021 – dans sept nouvelles régions. Un dispositif réservé aux associations employeuses, déployé « en articulation avec l’offre d’accompagnement existante dans l’ESS » et en partenariat abvec le Centre français des fonds et fondations. En savoir plus sur Carenews.

Musclé ! L’association Médecins du Monde muscle sa communication : sa campagne de fin d’année, sur fond de musique punk-rock survoltée, mise sur l’idée de la solidarité comme un muscle… Découvrir la campagne sur Danstapub.

Toujours confiance. L’association Don en Confiance publie son Baromètre annuel avec ViaVoice. Principal enseignement : alors que tous les taux de confiance chutent, notamment envers les politique mais aussi « envers les autres », les associations conservent la confiance des français (60%). Analysant les pratiques de don, le baromètre note aussi 78% des répondants estiment que leur don est réellement utile (en hausse). A lire sur Carenews, ou découvrir ici l’ensemble des résultats.

Extension du champ de la collecte. Alors que les difficultés des agriculteurs font régulièrement la Une, l’association Solidarité Paysans Occitanie qui les soutient lance sa première campagne de collecte de dons. Objectif : assurer la sauvegarde de ses propres activités… A lire sur La Marseillaise.

Bien joué. Que faire face aux fake news et théories complotistes qui sapent votre cause ? Ignorer ou contre-attaquer ? Tim Boyle, patron de l’entreprise de vêtements outdoor Columbia, choisit de les prendre en dérision, promettant de donner son entreprise à celui qui démontrera que la terre est plate. Un coup de com’ à voir sur Creapills.