Christine Beauvallet, comédienne, experte en communication et formatrice à l’AFF, nous parle de de développement de son influence, de ses capacités d’argumentation et de persuasion. Passionnée de psychologie et de dynamiques expérientielles, elle anime depuis plusieurs années la formation « Boostez votre influence », un parcours qui s’appuie sur les talents propres à chacun et sur une dynamique de groupe aussi exigeante qu’enlevée, à l’image de son animatrice !

Qu’apporte la formation « boostez votre influence » aux fundraisers qui y participent ?

« Influencer », c’est identifier le mouvement que l’on aimerait voir l’autre faire, quel désir on souhaite susciter chez lui. C’est choisir et adapter ses arguments, sa rhétorique. C’est se préparer et être prêt à mener l’échange.

Globalement, il s’agit donc d’une formation – en groupe et basée sur beaucoup d’expérientiel et d’exercices – qui permet aux fundraisers participant d’identifier et de savoir mieux exploiter leurs talents pour « influencer » leurs audiences, qu’il s’agisse de convaincre un donateur, de prendre la parole en public pour défendre la cause de leur association ou de défendre un projet face à son équipe ou son conseil d’administration. Mais, selon le profil de chacun, selon si l’on est naturellement réservé ou plus extraverti par exemple, réussir à « booster son influence » peut s’appuyer sur des talents différents : l’écoute, la capacité d’analyse, la rhétorique plus pure…

Le principe de la formation c’est de multiplier les petits exercices pour que chacun trouve les modalités d’influence qui lui sont plus naturelles, de partir du talent de chacun pour aller plus loin, identifier les zones d’efforts etc. Le défi pour moi c’est d’animer à la fois la dynamique collective tout en réussissant à réserver à chacun une forme de petit coaching très personnel.

Quels types d’exercices se tiennent durant la journée de formation ?

La formation s’inspire beaucoup des techniques d’improvisation théâtrales. Après une quinzaine d’années en entreprise au début de ma carrière, je me suis décidée à me tourner vers le théâtre et je me suis notamment formée à l’improvisation. Il m’a semblé que les postures comportementales sur lesquelles s’appuient ces techniques – l’art de dire oui, de saisir l’instant, de faire avec le peu que l’on a pour aller plus loin dans un échange – pouvaient servir à la formation à la conviction en entreprise.

On peut ainsi travailler sur des exercices simulant le réseautage ou la rencontre avec un donateur, sur l’argumentaire et le pitch. Nous travaillons sur de véritables causes ou sur des argumentaires moins réels. Par exemple, je peux demander aux participants de me convaincre de donner à leur association, auquel cas je joue à la donatrice très récalcitrante, ou encore d’adopter un bébé requin dans ma piscine ! Les exercices se basent aussi en partie sur diverses techniques de gestion des émotions, avec pour but est de permettre à ceux qui le souhaitent de dépasser certaines émotions qui peuvent les entraver. La peur de parler en public par crainte d’être jugé par exemple.

Influencer, c’est un ‘soft skill’ essentiel pour les fundraisers ?

Lorsque j’ai commencé à animer ce type de formations il y a une quinzaine d’années, les soft skills en général et celui-ci en particulier, étaient souvent perçus comme des « nice to have ». Aujourd’hui, cela devient une compétence « must have » pour tous ceux qui dont le métier est de communiquer, donc les fundraisers, mais pas seulement.

Être à l’aise pour influencer, savoir utiliser ses talents propres pour cela, et réussir à allier efficacité et bien être face à la nécessité de convaincre, c’est un indéniable plus pour chacun.

Là où je trouve qu’il est particulièrement intéressant de travailler avec les fundraisers, c’est qu’ils savent vraiment pourquoi ils sont là, qu’ils sont prêts à jouer le jeu pleinement, sans masque. On sent que c’est une communauté où il y a beaucoup de partage et de soutien mutuel. Tout cela sert vraiment beaucoup la dynamique expérientielle de groupe !

La formation « Boostez votre influence » aura lieu les 11 et 16 juin 2026.

Vous aussi boostez vos soft skills ! Retrouvez toutes les formations courtes disponibles à l’AFF au premier semestre dans le calendrier :

Le calendrier des formations