Hermeline Delepouve, Directrice Communication et Mécénat du Centre François Baclesse – Centre Unicancer de Caen, raconte son parcours de fundraiser et comment les échanges entre pairs, la formation, notamment au sein de l’AFF, ont été structurants dans son parcours de développement de la collecte de son établissement.

Comment êtes-vous venue au métier de fundraiser ?

Avant d’arriver au Centre François Baclesse, je n’avais jamais fait de fundraising, même si j’ai fait tout mon parcours précédent dans l’intérêt général que ce soit à l’Institut Français au Turkménistan, en tant que Directrice de la Culture et de la Communication pour une commune normande ou encore à la communication de l’AIVP, l’association internationale des villes portuaires. Pas de fundraising à proprement parler dans ces postes, mais il y avait du sponsoring, des partenariats entreprises pour le financement d’événements. Donc cette dimension « collecte » en plus de la communication m’a plutôt intéressée quand je suis tombée sur l’annonce.

Cette création de poste communication et mécénat partait du souhait de l’établissement de développer le fundraising. Il y avait jusque-là quelques dons de particuliers, et surtout des legs, mais pas de stratégie volontariste de développement. Quand je suis arrivée en 2021, je partais donc un peu de zéro. Il n’y avait pas d’objectifs précis, ce qui m’a permis de créer ma propre feuille de route.

Quelle a été cette feuille de route ?

D’une certaine manière, la cause du cancer s’impose presque naturellement dans les consciences, car la maladie concerne la moitié des Français, de près ou de loin. Susciter l’adhésion est souvent plus spontané que pour d’autres causes, mais cela ne suffit pas à structurer une collecte durable. Pour développer la collecte, il fallait déjà se doter des outils de base. Jusque-là, les dons et legs étaient encaissés, un reçu fiscal était émis, mais personne ne capitalisait sur cette générosité spontanée. La première année, j’ai donc commencé par créer le premier fichier. Puis j’ai fait le premier mail de relance. Peu à peu, en ayant recruté une autre personne, nous avons mis en place un formulaire de don, créé un mailing, mis en place un petit CRM, développé une brochure legs et le relationnel avec les testateurs potentiels… Il a aussi fallu convaincre en interne les membres de la communauté soignante de la légitimité de la démarche, les amener à structurer des projets.

Au fil du temps, lorsqu’ils ont vu que ces projets étaient financés, et qu’ils prenaient vie, ils ont fini par réaliser que nous étions un levier de financement pour la recherche. Finalement, entre 2019 (année de référence avant COVID) et 2025, petit à petit, nous avons plus que doublé la collecte, passant de 1,5 à 3,5 millions d’euros de dons et legs. Plus récemment, dans une optique de diversification des ressources, nous avons commencé à développer la collecte auprès des entreprises. En 2025, nous avons fait notre premier dîner de gala pour les mobiliser. J’en profite pour remercier l’AFF, parce que là où j’ai trouvé toutes les clés pour le monter, tout comme là où j’ai trouvé des conseils pour structurer les legs, c’était à la Conférence ESR !

Quelle place ont eu la formation et l’AFF dans cette montée en compétences de fundraiser ?

Comme je partais de zéro, à la fois personnellement et en termes d’outils en interne, je me suis rapidement dit qu’il fallait me former. Une petite recherche Google plus tard, je suis tombée sur l’AFF. Peu après, j’ai échangé avec une personne du CHU qui avait fait le CFF et m’en a dit le plus grand bien. J’ai donc été à ma première Conférence ESR. Je me suis formée, j’ai incité la personne qui travaille avec moi à le faire également. L’intérêt que je trouve à cette conférence, outre le fait qu’il y ait vraiment une bonne ambiance, c’est qu’elle m’apporte des méthodes, des outils, très concrètement applicables à l’échelle de ma structure. Et puis, cela fait du bien de se sentir moins isolés, de voir que nous partageons des problématiques communes ! L’entraide entre fundraisers, le partage de bonnes pratiques, cela a été fondamental pour moi, et le reste encore aujourd’hui.

Au sein de la Fédération Unicancer, nous avons aussi un groupe de travail où nous échangeons entre fundraisers autour de nos enjeux. Nous sommes aussi en train de développer le groupe régional AFF. Pour cette année, mon enjeu principal de formation, c’est de pousser plus loin les questions de la diversification, de la segmentation, de la fidélisation de la base donateurs. Ce n’est pas très original, mais c’est toujours bien de requestionner et de rafraîchir ses fondamentaux !

Retrouvez toutes les formations disponibles à l’AFF au premier semestre dans le calendrier :

Le calendrier des formations

Pour vous inscrire à la 20e Conférence dans l’Enseignement Supérieur, la Recherche et la Santé, c’est par ici !

La 20e Conférence ESR & Santé