Dans l’actualité de la quinzaine…

IA, état des lieux. Du 9 février au 20 mars 2026, France générosités lance un sondage sur l’usage de l’intelligence artificielle dans les associations et fondations faisant appel aux générosités. Ouvert à tous les collaborateurs, utilisateurs ou non de l’IA, il explore adoption, cas d’usage, impacts et cadre éthique, afin d’identifier les freins et leviers pour le secteur. Répondre au sondage “L’usage de l’IA au sein des OSBL faisant appel aux générosités “

Commissionné ? Après l’Australie, c’est le Royaume-Uni qui dérégule le métier de fundraiser pour autoriser la rémunération à la commission. L’occasion – selon un rapport du think tank Rogare – pour chaque organisation collectrice de renforcer le cadre éthique qui entoure son fundraising, et de réfléchir à s’imposer des garde-fous que l’interdiction de la rémunération commission assuraient par défaut. A lire sur Fundraising UK.

Cercle fermé. Face à la saturation des réseaux sociaux ouverts, rapporte Influencia, les marques réinvestissent les communautés fermées : Discord, WhatsApp ou Telegram. « Moins de likes, moins de reach, moins de bruit… mais paradoxalement, plus de valeur », souligne l’article, ces cercles fermés générant davantage d’engagement, de confiance et de conversations qualitatives. Un levier à investir en fundraising ?

SOS Tempête. Au Portugal, dans le sillage de la tempête Leonardo, une plateforme de bénévolat d’urgence a vu le jour. En quelques jours, TempestadeSOS.com (SOS Tempête), elle a mobilisé plus de 2 000 volontaires (organisés en pôles : logistique, transport, soutien juridique…) et permis de résoudre plus de 1 000 demandes urgentes (générateurs, tuiles, bâches). Décentralisée, elle a ajouté des fonctionnalités au fil des jours, et essaimé rapidement en Espagne, également touché par la tempête. A lire sur The Resident.

Roue de la fortune. La mairie de Quiberon annonce avoir reçu un legs d’un million d’euros de la part de l’ancienne épouse du champion de cyclisme Louison Bobet, qui avait dirigé le centre de thalassothérapie de la ville. A voir sur France 3.

Pour ne pas manquer la prochaine Newsletter, retrouver les dernières actus du Fundraising, nos analyses, et les témoignages du terrain, pensez à vous abonner !