Le 17 décembre, Admical dévoilait son attendu Baromètre du Mécénat. Question centrale pour les fundraisers en cette année 2020 : entre crise économique et sanitaire, mobilisation solidaire du printemps, montée de la visibilité des engagements sociétaux et réforme de la fiscalité du mécénat d’entreprise, les soutiens corporate seront-ils au rendez-vous ? Réponse plutôt encourageante. Malgré une perception globale assez pessimiste chez les plus de 1400 entreprises sondées, 87% des répondants pensant que l’engagement sociétal des entreprises risque d’être ralenti par la crise économique, ils sont 72% à estimer que globalement, le budget de mécénat de leur entreprise restera stable dans les deux années à venir.

La même part, 72%, estime aussi que les réformes fiscales – à la fois encourageantes pour les PME et potentiellement dissuasives pour les plus grands mécènes – n’auront pas d’impact sur leur politique de mécénat. A noter notamment que 60% des PME interrogées avouent ne pas avoir connaissance de l’augmentation du plafond de déduction les concernant (passé de 10.000 à 20.000 euros), appelant ainsi à un travail pédagogique de la part des associations et fondations collectrices. Face à la crise sanitaire, ils ne sont plus que 40% à penser que le contexte n’aura pas d’impact sur les montants donnés ou la stratégie de mécénat. Plus du tiers des répondants pense ainsi que les deux leviers seront impactés, 20% que seuls les budgets seront modifiés et 5% que seule la stratégie changera. Au total 60% des entreprises devraient ainsi voir leur politique évoluer (un chiffre qui grimpe à 82% chez les grandes entreprises).

Reste à découvrir – et certainement à co-créer – la substance de ces évolutions alors que les entreprises réaffirment que leur première motivation au mécénat est la contribution à l’intérêt général (89%) devant l’incarnation des valeurs de l’entreprise (86%) et le soutien à l’innovation sociale (81%). Pour tout savoir sur les montants, les pratiques et les perspectives du mécénat d’entreprise, téléchargez ici l’ensemble du Baromètre Admical.