Question récurrente du fundraiser : pour collecter faut-il montrer le bénéficiaire ? Le donateur ? Ou l’acteur associatif qui fait le lien entre les deux ? En cette période où les campagnes des acteurs de la lutte contre la précarité et l’exclusion en France prennent des airs d’appels d’urgence, plusieurs associations ont choisi la troisième voie, celle de mettre à l’honneur leurs équipes, dans leurs appels de fin d’année qui revendiquent que leur action est « plus que jamais » essentielle cette année. Du côté des Restos du Cœur, c’est ainsi un camion de distribution alimentaire entouré de bénévoles désœuvrés qui amène sur une fausse piste avant que l’écran ne vire au noir et que la voix off n’affirme qu’en réalité on a toujours (et même « plus que jamais ») besoin d’elle (lire ici l’article de CB News). Même tonalité au Samu Social de Paris, qui filme une maraude en réaffirmant que son action est « plus essentielle que jamais » (à voir ici sur le site de l’association).