Chargé de Recherche Donateurs

Le chargé de recherche identifie des cibles de donateurs potentiels et les qualifie en s’appuyant sur les technologies de l’information et les techniques de gestion de base de données.

Téléchargements

Rémunération

Cadre : entre 30 à 40 K€

selon le niveau d’expérience professionnelle, le secteur et/ou la taille de l’organisation sans but lucratif (OSBL). Les fourchettes de rémunération sont données à titre indicatif.

Qui recrute ?

Organisme à but non lucratif (OSBL) principalement de l’enseignement supérieur et de la recherche (en développement dans les autres domaines).

Cette mission peut également être externalisée auprès d’agences de conseil en Fundraising (collecte de fonds).

Rattachement hiérarchique

  • Directeur du développement (des ressources)
  • Responsable Grands Donateurs

Relations fonctionnelles

  • Ensemble des collaborateurs de la Direction du développement des ressources (Responsable Grands Donateurs et/ou des partenariats entreprise, Directeur du développement (des ressources)…)
  • Direction de la communication (Directeur de la communication, chargé de communication…)

Le poste

Activités principales

  • Contribuer à l’identification de prospects (donateurs potentiels) en partant d’une base de donnée interne ou de toute autre source (presse, réseaux de relations…).
  • Extraire les données pertinentes de la base de données, tant du point de vue quantitatif que qualitatif.
  • Qualification du profil des donateurs possibles ou des donateurs en mettant en place des hypothèses de recherche pour accéder à toute information utile (profil, intérêts, actualité, réseau de relation…), sur la base de sources variées (presse, sites internet et moteurs de recherche, souvent écrites en anglais…) et dans le respect de la déontologie.
  • Aider à la préparation en amont des éléments de chiffrage sur le potentiel de dons, au regard des informations recueillies.
  • Synthétiser des informations récoltées et rédiger le profil, en vue de transmettre l’information à l’équipe en charge de la relation.
  • Enrichissement de la base de donnée au regard des informations trouvées.
  • Assurer le suivi de ses propres travaux de recherche (état d’avancement) et en assurer le reporting auprès des collaborateurs de l’équipe.
  • Participation aux réunions avec l’ensemble des partenaires (équipe interne, prestataires, « ambassadeurs »…) : présentation sur l’avancée des recherches, partage de connaissances, validation des résultats…
  • Se tenir informé des innovations technologiques sur les techniques de recherche afin d’utiliser les outils de recherche pertinents et efficaces.
  • Établir des propositions d’utilisation et d’exploitation concrètes des résultats des recherches en vue des futures relations avec les donateurs.
  • Aider le collaborateur en charge de la relation à rédiger ou préparer l’accroche avant l’entretien avec le prospect ou le donateur.
  • Assurer le suivi des agendas et des tableaux de bord de la relation avec le prospect, contribuer éventuellement à la prise de rendez-vous, à la mobilisation de réseaux facilitant l’entrée en contact avec le donateur.
  • Proposer des nouvelles orientations de cibles au regard des résultats des recherches menées.

Activités éventuelles

Le chargé de recherche peut-être amené à contribuer à la rédaction de communications écrites (informations sur le site de l’organisation, dans son magazine…) touchant aux recherches qu’il effectue. Il peut également parfois accompagner la personne en charge des relations avec les donateurs lors des entretiens. Il élabore alors avec lui le contenu de l’accroche et des présentations qui seront faites de l’organisme sans but lucratif.

Le profil

  • Niveau Bac +2/3 (type Information et Documentation d’Entreprise, Ressources Documentaires et Base de Données) avec une expérience professionnelle préalable.
  • Bac +5, spécialisé dans le traitement ou/et la gestion de l’information et de la documentation.

Ce poste est accessible à un niveau d’expérience d’1 à 5 ans, mais une première expérience dans le milieu des organismes à but non lucratif est un atout.

  • Maîtrise des techniques de recherche sur Internet, et notamment l’utilisation des agrégateurs de presse comme Factiva, Lexis, Nexis, Europress.
  • Capacités de sélection, de synthèse et d’analyse une multitude d’informations en vue de recommandations opérationnelles pertinentes.
  • Sens du détail et de la rigueur, et sens de l’organisation afin de mener la recherche sur la base d’informations fiables et d’assurer un suivi et un reporting précis des activités.
  • Bonnes connaissances des logiciels de CRM/DRM pour segmenter et définir le profil d’une sous-population de donateurs potentiels.
  • Capacités rédactionnelles pour se faire comprendre auprès du plus grand nombre notamment pour l’écriture d’articles et/ou de publipostages.
  • Sens de la créativité afin de trouver en permanence de nouvelles pistes de recherche.
  • Avoir une culture générale solide et s’intéresser à l’actualité afin de savoir s’orienter efficacement vers la source et/ou l’information la plus pertinente.
  • Maîtrise des outils bureautiques pour présenter et rédiger les articles et/ou le profil des grands donateurs.
  • Maîtriser l’anglais pour bien comprendre certaines sources documentaires qui sont parfois uniquement disponibles en anglais, et également dans le cas où les campagnes se déclinent à l’international.
  • Solides connaissances du fonctionnement des organismes à but non lucratif.
  • Forte curiosité intellectuelle.
  • Persévérance et patience pour approfondir et nourrir les recherches sur les futurs donateurs potentiels.
  • Autonomie et sens de l’initiative.
  • Aisance rédactionnelle pour rédiger des rapports, des articles et des argumentaires.
  • Bonnes qualités relationnelles et de communication, afin d’échanger sur le profil du prospect.

La mobilité ascendante et transversale

  • Assistant de recherche
  • Assistant de communication
  • Assistant prospect researcher
  • Chargé de veille documentaire
  • Chargé de recherche (en cabinet de recrutement de dirigeants, chasseurs de tête par exemple)
  • Responsable Grands Donateurs
  • Responsable des partenariats entreprise
  • Chargé de mécénat, partenariat entreprises ou marketing direct

Témoignages

Marion Bonnaire

Chargé de recherche donateurs – ESCP Europe

« Je pense que le métier de Prospect Researcher va se développer en France grâce notamment à la structuration des services de développement ».

A l’issue de son baccalauréat littéraire, Marion Bonnaire s’est d’abord orientée vers une formation en relations presses à l’EFAP Paris (Ecole Française des Attachés de Presse). Après plusieurs expériences dans les métiers de la communication au cours des années 90, elle se rend compte qu’elle s’intéresse tout particulièrement au recueil et à la synthétisation d’information. Fort de cet attrait, elle décide au début des années 2000 de suivre une formation dispensée par l’Ecole des Bibliothécaires Documentalistes de Paris (EBD) et se forme ainsi aux métiers de la veille et de la gestion de l’information. Suite à l’obtention du diplôme, elle est recrutée en 2007 en tant que chargée de recherche au sein d’une agence de fundraising (collecte de fonds) spécialisée dans le conseil sur la mise en oeuvre de campagnes de mécénat et en stratégie grands donateurs. Depuis 2010, elle est chargée de recherche donateurs pour la Fondation ESCP Europe.

Aujourd’hui, son rôle consiste à identifier et qualifier des mécènes et des partenaires potentiels susceptibles de contribuer au financement des actions de la Fondation ESCP Europe. Elle doit ainsi établir le profil de chaque prospect en vue des futures sollicitations en face à face. Elle qualifie le potentiel de contribution du donateur en fonction des informations qu’elles récupèrent au cours de ses recherches documentaires. C’est un véritable travail qualitatif et personnalisé qu’elle mène sur chacun des prospects. Elle est également amenée à gérer et enrichir la base de données prospect/donateurs en fonction de ses recherches. Marion Bonnaire apprécie son métier avant tout car elle travaille dans le milieu du non lucratif et car cette expérience donne un vrai sens à son parcours professionnel. Son métier lui offre également l’opportunité de travailler sur des profils différents et de mobiliser des compétences variées.

En effet, pour mener à bien ses missions, il est important pour elle d’avoir des aptitudes bien spécifiques mais diverses : « il faut aimer découvrir, s’intéresser à l’actualité et lire la presse, savoir remonter aux sources et mener une enquête, être curieux et chercher à se poser les bonnes questions. Cela nécessite également d’avoir toujours le souci de vérifier son information ». Parallèlement, il est important de savoir communiquer et d’aimer le contact humain. « C’est un métier où parfois on peut se sentir seul dans le cadre de ses missions, mais il y a aussi le travail en équipe, les échanges avec les autres. Il faut souvent aller au devant de son entourage professionnel pour collecter l’information ». Et une fois le recensement de l’information effectué, il faut dégager de solides capacités de synthèse et de pédagogie pour sélectionner les points clés de la recherche et les rendre ensuite opérationnels.

C’est avec la loi de 2007 relative à l’autonomie des établissements d’enseignement supérieur, que le métier de Prospect Researcher gagne progressivement en maturité et s’impose progressivement dans les organismes sans but lucratif au sein de l’enseignement supérieur. « La loi d’août 2007 a eu une incidence sur le fundraising en permettant aux services de développement de se structurer. Progressivement, il y a des personnes avec des compétences spécifiques au fundraising qui arrivent dans les établissements Ce n’est pas encore un poste incontournable comme il l’est aux Etats-Unis, avec des compétences davantage quantitatives et statistiques, mais je pense que le métier de Prospect Researcher va se développer en France grâce notamment à la structuration des services de développement ». Avec la tendance des organismes à se structurer davantage en matière de fundraising (collecte de fonds), elle se montre optimiste quant à l’avenir du métier de Prospect Researcher dans le milieu non lucratif.

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