Intelligence Artificielle et fundraising : comment s’emparer du sujet pour collecter davantage ?
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Publié le 11 septembre 2023
[publirédactionnel]
L’IA est bien plus qu'une technologie tendance, elle révolutionne le fonctionnement des organisations, notamment dans leurs interactions avec leurs publics et partenaires. Nous sommes nombreux à nous être déjà connectés sur ChatGPT, certains l’utilisent au quotidien pour rédiger des contenus. Allez, on vous le dit : cet article-même est réalisé en partie avec l’IA : l’intention et les idées ont été posées, ChatGPT en a produit un texte en quelques secondes à peine ! Texte retravaillé bien sûr, mais l’intérêt est indiscutable : un vrai gain de temps. Cela dit, l’IA ne se résume pas à cette fonction. Pour le fundraising, elle offre des opportunités inédites. On vous aide à y voir plus clair.
Quels sont les outils IA à utiliser ?
L’univers de l'IA est vaste, la palette d'outils disponibles est riche et en constante évolution. Parmi les incontournables, ChatGPT de OpenAI se distingue par sa capacité à interagir en direct, simulant une conversation humaine. OpenAI propose aussi des APIs, ces interfaces qui permettent d'intégrer l'IA directement dans nos applications du quotidien ou systèmes existants.
Pinecon, Langchain, ChromaDB sont autant d’outils à utiliser selon les besoins. Par exemple, on peut charger tous les documents d’une association (rapports d’activité, plans et résultats de campagnes antérieures, etc.) puis poser n’importe quelle question à son « IA personnelle ». La réponse sera précise, en langage naturel. Très utile pour former une nouvelle recrue ! Pratique aussi pour trouver les résultats d’une campagne d’e-mailing de 5 ans en arrière !
Vers l’ultra-personnalisation, clé d'une relation durable
Chez Fidélis, l’innovation est dans notre ADN, nous voulons donc être à l'avant-garde de cette révolution. Comme toujours, nous avons appliqué avec l’IA nos 3 basiques : le test, le test et le test. Et les résultats sont là ! Par exemple, nous avons identifié un trésor jusqu'alors largement sous-exploité : les conversations téléphoniques de nos agents avec les donateurs de nos clients. Nous sommes désormais en mesure d'analyser automatiquement ces dialogues et d'en extraire une multitude d'informations précieuses : pourquoi un donateur choisit de soutenir telle cause, quels thèmes lui tiennent à cœur, sa situation personnelle expliquant son soutien, le meilleur moment de l'année pour solliciter son don, etc. Là où un agent peut glaner, lors d’un échange, une ou deux informations qui lui seront utiles pour un rappel, l'IA peut en collecter des dizaines, enrichissant ainsi la connaissance du donateur de façon exponentielle. Pour lui, la communication sera mieux adaptée à ses centres d’intérêt ; pour l’association, ses prises de contact seront plus pertinentes. En “ultra-personnalisant” tout contact avec le donateur (courrier, e-mail, SMS, appel), on crée une relation plus qualitative. Cela se traduit inévitablement par des dons plus fréquents et généreux.
Le respect du RGPD : une priorité absolue
Il est essentiel de mentionner que toutes ces innovations doivent respecter strictement les réglementations en vigueur, notamment le RGPD. Chez Fidelis, nous sommes profondément attachés à la protection des données personnelles, garantissant ainsi que les informations collectées soient utilisées de manière éthique et sécurisée.
Prêts à tester ?
Pour les associations qui ont besoin de collecter des fonds auprès des particuliers pour fonctionner, ignorer l’IA serait sans doute vite préjudiciable. Celles qui choisissent de l’intégrer rapidement obtiendront un avantage significatif.
Si votre association est prête à explorer ces avancées, le Groupe Fidelis est là pour vous accompagner. Nous adaptons nos solutions à vos objectifs, garantissant des résultats concrets et une transformation positive. Découvrez comment l'IA peut propulser votre association vers une relation enrichie avec vos donateurs et donc… une collecte plus efficace. Contactez-nous : https://www.groupe-fidelis.fr/