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Les 5 clés pour réussir sa campagne de collecte peer-to-peer

Digital .

Publié le 10 mai 2021

Les beaux jours arrivent. Le déconfinement se profile. Et avec, la levée des restrictions qui permettront de retrouver nos proches et d'imaginer des animations estivales.

Une belle occasion de renforcer le lien avec sa communauté de donateurs et surtout, de l'agrandir.

Or, saviez-vous que nous avons quatre fois plus de chances de faire un don si nous sommes incité.e.s à le faire par quelqu'un que nous connaissons ? (Sanders & Smith).

La solution est alors toute trouvée : transformez vos donateurs actuels en collecteurs de dons auprès de leurs proches !

Avec le déconfinement, le peer-to-peer (ou pages personnelles de collecte) est ainsi redoutablement efficace pour mobiliser votre réseau cet été.

Voici donc les 5 clés pour organiser une campagne peer-to-peer avec succès :

1) Définissez la raison pour lesquelles vos ambassadeurs vont s'engager

Organisez votre campagne autour d'une activité qui suscitera l'enthousiasme des participants.

Plus c'est amusant, plus c'est motivant !

Plusieurs options s'offrent à vous :

  • La festive : pour célébrer un évènement ou une date anniversaire
  • La sportive : courir, marcher, faire du vélo, du e-gaming ou même 24h de mix live ! Plus votre collecteur progresse dans sa "course", plus ses proches s'engagent à verser un certain montant de don.
  • Le défi solidaire : sensations garanties avec un challenge de plongeon dans l'eau froide ou de rasage de têtes.
  • Le rituel quotidien : comme le mois sans alcool ou le zéro déchet.

Idéalement, sondez votre communauté sur l'activité qu'elle privilégierait et choisissez-en une étroitement liée à votre cause. Exemple : recherche contre le cancer et coupes de cheveux.

2) Fixez l'objectif de collecte pour votre organisation et vos collecteurs

Que souhaitez-vous financer ? De combien avez-vous besoin ?

Pour vous fixer un objectif réaliste, estimez :

  1. Le nombre de ambassadeurs.rices acceptant de se transformer en collecteurs de fonds
  2. Le nombre de personnes que chacun.e atteindra ensuite dans son réseau personnel
  3. Le don moyen de leurs proches

Conseil : fixez-leur un objectif inférieur à celui que vous souhaitez réellement atteindre afin qu'il paraisse réalisable et motivant à dépasser !

Avec les pages peer-to-peer, chacun.e choisit son objectif individuel et rédige un message personnalisé expliquant les raisons de  sa participation à votre campagne, comme sur la page de cette future maman.

3) Recrutez vos collecteurs de fonds

Ces personnes doivent être très enthousiastes pour promouvoir votre cause auprès de leurs proches.

Recrutez parmi :

  • votre conseil d'administration
  • vos donateurs les plus fidèles
  • les dernières personnes vous ayant montré un intérêt sur les réseaux sociaux
  • ou encore des groupes de salariés, d'équipes sportives, d'étudiants, etc.

Pour les convaincre, un simple message ne suffit pas. Appelez-les, expliquez-leur qu’ils sont vraiment utiles à votre cause et demandez leur avis sur la campagne. Sollicitez-les clairement pour collecter des dons pour votre association.

4) Utilisez un modèle de pages individuelles simple à mettre en place

Une fois vos collecteurs de dons recrutés, la mise en route de leur propre campagne doit être très facile !

Grâce à une solution comme GiveXpert, les participant.e.s créent leur page de collecte sans avoir besoin de se créer un compte, évitant ainsi un premier frein. Il suffit de renseigner un formulaire avec ses coordonnées pour créer sa page personnelle et la personnaliser, puis un lien sera envoyé par mail pour la modifier.

Fournissez-leur un texte type à insérer, décrivant l'événement et votre cause, afin de créer de la cohérence entre les différentes pages personnelles.

5) Partagez vos bonnes pratiques pour booster leurs collectes personnelles.

Vous êtes expert.e.s en collecte de fonds, vos supporters auront donc besoin de vos conseils pour réussir. Malgré leur enthousiasme, ils devront sans doute sortir de leur zone de confort en demandant à leurs proches de faire un don.

Définissez un processus d'accompagnement, avec des canaux pour qu'ils posent leurs questions ou partagent leurs idées (salons, chats ou visioconférences).

Assurez-vous qu'ils soient en capacité d'expliquer à leurs proches :

  • votre mission ;
  • pourquoi ils participent ;
  • comment faire un don.

Fournissez-leur des éléments de communication à partager comme :

  • des visuels à mettre sur leurs réseaux sociaux ;
  • des modèles d'emails à diffuser ;
  • des posts types qui valorisent leurs progrès et résultats.

Plus ils partageront leur succès, plus leur entourage sera enclin à les soutenir.

Vous avez désormais toutes les clés pour réussir votre campagne pair-à-pair cet été !

Préparez-la dès maintenant avec les outils adaptés. Rendez-vous sur le site de GiveXpert ou contactez l'équipe de Carisinfo.

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