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La progression des dons en ligne : bilan chiffré et perspectives 2024

Digital .

Publié le 04 mars 2024

[Publirédactionnel par Eudonet]

 

Bilan de la collecte digitale 2023 : digitalisation croissante et engagement  

En 2023, la philanthropie a franchi un nouveau palier dans l'ère numérique. Selon l'étude de février 2024 des tendances du don en ligne par GiveXpert by Eudonet, la collecte en ligne de 100 organisations étudiées de 2021 à 2023 a connu une progression remarquable. L'augmentation de 10,7 % des dons collectés en ligne, par rapport à une année 2022 déjà en hausse de 9 %, illustre une tendance de fond à la générosité digitale, avec une croissance cumulée de 21 % sur trois ans.  

Cette étude, qui s’appuye sur les chiffres collectés via les formulaires de dons en ligne de GiveXpert et la plateforme Eudonet, met en lumière des évolutions significatives dans les habitudes de don. Notamment, la part des dons réguliers (PA) s'est accrue, passant de 25 % en 2021 à 32,2 % en 2023. Ce mouvement traduit une volonté des donateurs de s'engager sur le long terme, pérennisant ainsi le financement des organisations d'intérêt général.  

 

Une mutation des pratiques de don : les opportunités  

L'année 2023 a également vu une transformation des montants et des moyens de paiement.  

D’une part la part des dons compris entre 20 à 200 € recule, mais d’autre part le montant moyen des dons ponctuels grimpe de 156 € en 2021 à 163 € en 2023.  

En termes de moyens de paiement, ka carte bancaire, traditionnellement privilégiée, cède du terrain au profit de méthodes alternatives comme le paiement SEPA ou l'Open Banking. Ce dernier représente déjà 2 % des transactions en 2023 avec un don moyen impressionnant de 620 €.  

 

Philanthropie numérique : défis et perspectives  

Ces changements soulignent l'importance croissante de s'adapter aux nouvelles technologies et aux attentes des donateurs.  

La digitalisation de la générosité est porteuse d'opportunités et de défis. Pour votre organisation caritative, l'enjeu réside dans votre capacité à innover, à fidéliser vos donateurs et à diversifier vos sources de revenus en vous appuyant sur tout le potentiel qu’offre la collecte digitale. 

 

Pour en savoir plus à ce sujet, venez écouter en live les éclairages de Nadège Rodrigues (Directrice études et communication chez France générosités) et Alexandre Ayad (Directeur et Spécialiste du numérique et des paiements chez Eudonet), le jeudi 14 mars à 17h. 

S’inscrire au webinaire 

 

En attendant, l’étude complète avec l’ensemble des analyses (dons fléchés, analyse par cause, P2P…) est à télécharger ci-dessous.

 

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