[publirédactionnel]
Nous le savons, aujourd’hui la part du digital dans la collecte des structures caritatives ne cesse de croître atteignant son plus haut niveau en 2022 : 26,8 % de la collecte globale, d’après le baromètre de la générosité de France générosités.
Comparé à une dizaine d’années, le digital n’est plus réservé aux grosses structures et l’ensemble des associations et ONG ont décidé de prendre ce virage afin de répondre aux nouveaux enjeux dans un objectif toujours plus accru de développement.
Chez Orixa Fundraising, nous avons la chance d’accompagner de nombreuses structures dans leurs problématiques digitales et dans l’essor de ce levier au sein de leurs équipes. Un essor pour répondre toujours plus à un développement de leur collecte et de recrutement.
Le digital devient le levier de plus en plus utilisé pour répondre aux nouvelles habitudes de consommation et par ses multiples avantages que ne permet pas le offline : richesse de formats, de stratégies et une meilleure maîtrise des indicateurs et de la mesure de la performance.
Mais ce virage vers le digital pris par l’ensemble des structures caritatives a entraîné naturellement une hausse de la concurrence et une surexposition des publics cibles aux appels à don de l’ensemble des associations et ONG.
La richesse de formats qu’offre le digital n’est pas toujours exploitée à sa juste valeur et pour des raisons de praticité (et de coûts). Les internautes sont majoritairement exposés aux mêmes types de publicité qui sont les posts statiques en Social media et des bannières IAB en Display diffusées sur les grands sites médias français. S'ajoutent à cela des interpellations et messages traités de la même manière avec la mise en avant graphiquement du bénéficiaire et l’appel à dons avec la mise en avant de la déduction fiscale.
Par rapport à quelques années auparavant, où le média digital n’était pas sur-exploité, ces activations perdent donc en efficacité et il est de plus en plus difficile de sortir du lot et d’atteindre un nouveau public.
Un objectif, recruter de nouveaux publics
Le mantra de toutes les structures est de toucher un nouveau public et de rajeunir sa base de donateurs afin de ne plus dépendre d’un vivier qui est amené à disparaître. Il est possible aujourd’hui de toucher l’audience souhaitée grâce aux différentes stratégies mises en place qui se basent sur les données sociodémographiques et sur le comportement des cibles mais cela doit être appuyé par de nouvelles interpellations. Celles-ci doivent répondre aux attentes des internautes et de ces cibles de plus en plus jeunes, qui n’ont pas encore l’acte de don ancré en soi.
Mais comment contrer cela et se démarquer ?
Les populations plus jeunes sont moins sensibles à une demande immédiate de soutien et les parcours prennent une part importante dans les stratégies digitales mises en place par les structures caritatives. Il est primordial de maintenir une relation durable et de confiance afin de les transformer en donateurs.
Afin de répondre à leurs attentes et besoins, de nouveaux contenus voient le jour. Cela peut prendre la forme de livres blancs sur des sujets sociétaux importants et menés par l’association, de documentaires vidéo, de podcasts audio etc… L’objectif est toujours d’apporter un contenu différenciant et de répondre à un besoin de la cible (besoin d’information, de divertissement…).
Ce premier contact et cet apport de nouveaux contenus va permettre de mieux comprendre votre cible et d’adapter vos cycles relationnels et vos stratégies afin de les transformer en futurs donateurs. Ces nouveaux usages prennent en compte les enseignements que l’ensemble du secteur peut avoir sur les activations print et qu’il est possible d’adapter aux futures générations de donateurs et au nouveau médium qu’est le digital !
Vous souhaitez en savoir plus et être accompagné ? Les équipes Orixa Fundraising sont à votre écoute et mettront tout en œuvre pour répondre à vos problématiques.