Fundraisers.fr Fundraisers.fr

La veille de l'AFF du 30 mai 2024

Philanthropie .

Publié le 30 mai 2024

Les partenariats pour démultiplier l'impact. Pour exploiter tout le potentiel de la philanthropie, une approche systémique favorisant la collaboration et la coordination intersectorielles permet de démultiplier l'impact des financements. Ainsi face aux immenses défis liés au changement climatique, les partenariats publics-privés-philanthropiques sont une option pour le moins intéressante pour catalyser des solutions innovantes. Plusieurs programmes déjà lancés le prouvent : La start-up américaine Equatic a développé une solution de capture du CO2 grâce à l'eau de mer. Sa technologie transforme le dioxyde de carbone en carbonate de calcium qui peut être utilisé comme matériau de construction. Une enveloppe de 1 million de dollars versée en 2021 par la fondation singapourienne Temasek, dans le cadre de son concours « The Liveability Challenge », lui a permis de financer un projet pilote. Le succès de ce dernier a convaincu l’agence nationale de l’eau (PUB) dans l’île-Etat de co-financer la construction de la plus grande usine marine de captation de CO2 en collaboration avec la National Research Foundation et l’Université de Californie. Ce type de partenariat est appelé à se développer. Singapour abrite pas moins de 1400 family offices. D’ici 2030, près de 2,5 trillions de dollars vont être hérités par les descendants de grandes fortunes et de dirigeants d’entreprise.  En Asie, 1,1 trillion de dollars vont devoir être dépensés chaque année pour s’adapter aux changements climatiques et aujourd’hui à peine 300 millions sont investis dans ce domaine tous les ans. 800 millions manquent donc à l’appel.  « Les partenariats publics-privés-philanthropiques peuvent combler le fossé entre la volonté de faire et la réalisation concrète de projet, explique cet article publié dans la quotidien singapourien Straits Times Ensemble, nous pouvons faire plus, mieux et être plus audacieux. »  

 

L'union fait la collecte. Six organisations américaines, oeuvrant en faveur de la défense des personnes immigrées, sont parvenues à lever 3 millions de dollars en s’unissant pour lancer une campagne inspirante. Al Otro Lado, Justice in Motion, KIND, National Immigration Project, Together & Free et Young Center for Immigrant Children’s Rights font partie des rares associations aux Etats-Unis qui cherchent à rassembler les familles qui ont été séparées lorsque certains parents ont été éloignées de leurs enfants. « Nous nous connaissons tous et sommes en contact les uns avec les autres », expliquait dans The Chronicle of Philanthropy  Hannah Chotiner-Gardner, la directrice du développement de Kind In Need of Defense (KIND). En jouant la carte de l’union, ces structures sont parvenues à boucler une collecte qu’elles auraient eu le plus grand mal à réaliser seules. C.Q.F.D. 

 

Bras de fer avec un mécène.  En décidant de démissionner de l’association des Amis du Palais de Tokyo pour ne plus cautionner - selon ses dires - une « dérive honteuse » du centre d’art parisien, Sandra Hegedüs-Mulliez est devenue la cible d’une campagne de dénigrement, notamment sur les réseaux sociaux. Cette mécène, qui a créé en 2009 la fondation SAM Art Projects afin de promouvoir la création artistique avec un prix de 20.000 euros et des résidences, souhaitait s’élever contre « la nouvelle orientation très politique du Palais (…), dictée par la défense de « causes » très orientées (wokisme, anticapitaliste, pro-Palestine, etc…). »  Son post, qui a annoncé sa démission, a été « liké » par plus de 13.200 personnes mais il a aussi été critiqué par beaucoup d’internautes. Pour soutenir le Palais de Tokyo, plusieurs personnalités du monde de l’art viennent de publier une lettre afin notamment de défendre « la liberté de programmation » du centre d’art. La polémique continue… 

 

La Croix-Rouge française mobilise pour soutenir le fonctionnement de ses centres. L'association, qui compte plus de 100.000 volontaires et plus de 17.000 salariés travaillant dans 635 établissements sanitaires, sociaux, médico-sociaux et de formation, s’apprête à lancer, comme chaque année au printemps, une campagne pour mettre en avant ses Journées nationales, qui se tiendront du 25 mai au 2 juin. Cette année, avec la campagne "la croix rouge donne vie à vos dons", créée par l’agence créative Raymonde, quatre films publicitaires montrent en quoi les dons servent à la vie des unités locales en prenant plusieurs cas concrets dont la préparation d’une maraude, un espace bébé-parents et l’achat de ramettes de papier ! Pour en savoir plus sur cette campagne, cliquez ici.

 

Melinda Gates s'engage pour les familles. L’ancienne épouse du fondateur de Microsoft a annoncé qu’elle allait quitter, le 7 juin, la fondation philanthropique qu’elle avait créé avec Bill Gates en 2000. La Bill & Melinda Gates foundation, qui compte 2026 collaborateurs, a donné à ce jour plus de 77,6 milliards de dollars. Elle est notamment un des principaux donateurs de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et son influence est très importante dans la plupart des pays en voie de développement. Son travail a été particulièrement efficace pour lutter contre le paludisme et les maladies infectieuses. Melinda Gates, qui a annoncé son divorce avec Bill Gates en 2021 après 27 années de mariage, ne va pas arrêter la philanthropie pour autant. Elle a ainsi révélé qu’elle allait disposer d’un budget de 12,5 milliards de dollars pour s’engager « auprès des femmes et des familles ». Son ex-mari, qui a assuré sur X qu’il restait « pleinement engagé » au sein de sa fondation, a expliqué qu’il était « sûr » que Melinda allait avoir « un impact énorme dans son futur travail philanthropique ». Ses moyens devraient en effet lui permettre d’accomplir de grandes choses dans les prochaines années. 

Partagez ce contenu

RETOUR
EN HAUT