Parrainage ou sponsoring
Les dépenses engagées dans le cadre d'opérations de parrainage sont destinées à promouvoir l'image de marque de l'entreprise. Le parrainage répond donc à une démarche commerciale explicitement calculée et raisonnée. Sa retombée doit être quantifiable et proportionnée à l'investissement initial.
Les dépenses de parrainage sont considérées comme des frais généraux et sont à ce titre déductibles du résultat comptable et fiscal de l'entreprise. Elles ne donnent pas lieu à un avantage fiscal particulier, contrairement aux dépenses de mécénat.
Partenariat entreprise
Collaboration entre une entreprise et un organisme d'intérêt général. Plus qu'un simple soutien financier, ce terme désigne les actions innovantes de mécénat qui se traduisent par une véritable collaboration entre une entreprise et une association.
Phase ouverte
Etape pendant laquelle les dons moyens et les plus petits sont collectés. Cette phase débute généralement après le lancement officiel de la campagne, réalisé auprès de la presse, du grand public, en présence des premiers donateurs et de toute la communauté liée à l'organisme.
Phase silencieuse
Etape pendant laquelle l'organisme prépare sa campagne puis sollicite les plus grands dons jusqu'à ce que 40 % à 50 % de l'objectif financier fixé au départ soit atteint.
Produit-partage
Le produit-partage consiste pour une entreprise à reverser à une structure d'intérêt général tout ou partie de la marge réalisée sur la vente de produits ou services. En fonction des modalités, les montants reversés via une opération de produit-partage peuvent rentrer dans le cadre juridique et fiscal soit du mécénat, soit du parrainage.
Programme de reconnaissance
Ensemble d'actions de remerciements, de reconnaissance et de valorisation des donateurs qui contribue à leur fidélisation.
Prospect
Individu ou organisation qui, suite à une recherche est identifié pour devenir un donateur.
Prospect research
Fait d'identifier les prospects.
Pyramide de donateurs
Dans presque toutes les opérations de collecte de fonds, on estime que 80% des donateurs constituent 20% des rentrées d’argent et que 20% des donateurs représentent 80% des rentrées d’argent. Ainsi est constituée la pyramide de donateurs.