Acte par lequel une ou plusieurs personnes, physiques ou morales, affectent irrévocablement des biens, des droits ou des ressources à une œuvre d'intérêt général et à but non lucratif.
Il existe en France 7 formes de Fondations.
Fondation reconnue d'utilité publique (RUP)
- Fondation dotée de la personnalité morale, créée dans le but de réaliser une œuvre d'intérêt général.
Fondation abritée
- Fondation non dotée de la personnalité morale, abritée au sein d'une Fondation reconnue d'utilité publique. Aussi appelée Fondation sous égide.
Fondation de coopération scientifique (FSC)
- Fondation réservée aux outils de coopération créés par la loi de programme pour la recherche (2006). Elle concerne donc les pôles de recherche et d'enseignement supérieur (PRES), les réseaux thématiques de recherche avancée (RTRA) et les centres thématiques de recherche et de soin (CTRS).
Fondation d'entreprise
- Personne morale, à but non lucratif, dotée de la personnalité morale, créée par une entreprise.
Fondation partenariale
- Fondation dotée de la personnalité morale, créée par un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), seul ou en partenariat, et soumise au statut de la Fondation d'entreprise.
Fondation universitaire
- Fondations non dotée de la personnalité morale, créée en leur sein par des universités (EPSCP), dans le but de réaliser des œuvres ou activités d'intérêt général et à but non lucratif, conformes aux missions du service public de l'enseignement supérieur.