LA BnF (RE)PROPOSE SA SALLE OVALE A L’ADOPTION
19 décembre 2018
La Bibliothèque nationale de France lance une nouvelle salve de collecte pour la rénovation de son emblématique site Richelieu dans le deuxième arrondissement de Paris. Sont proposées à l’adoption des bibliothèques, des villes ou des colonnes…
Site historique de la Bibiothèque Nationale (et cœur de la BnF jusqu’à la construction du site Tolbiac – François Mitterrand à la fin des années 90), le site Richelieu est une pièce de patrimoine unique dont les travaux de rénovation, débutés en 2010, appelaient un budget de 250 millions d’euros. En parallèle de ses campagnes grand public pour l’acquisition d’œuvres (Livre d’heures de Jeanne de France en 2012, Manucrit de François 1er en 2014), la BnF propose au grand public de contribuer à ce projet pharaonique via l’adoption d’éléments de mobilier ou architecturaux.
Au cœur de sa campagne : le « Paradis Ovale », colossale salle de lecture sous verrière (près de 44m de longueur, 33m de largeur et 18m de hauteur) dont la rénovation représente un budget approchant les 4 millions d’euros. La première campagne, fin 2016, ambitionnait de lever 500 000 euros en proposant à l’adoption des lampes (1 000 euros), des calorifères (1 500 euros), des tables de lecture (2 000 euros), des villes (5 000 euros) ou des colonnes (6 000 euros), avec à la clé pour les donateurs la possibilité d’avoir leur nom apposé sur l’élément financé.
Début janvier 2017, la campagne avait réussi à mobiliser 400 000 euros et les éléments les plus accessibles (tables, lampes et calorifères) avaient tous été adoptés. En cette fin d’année, la BnF relance donc sa campagne avec de nouveaux éléments adoptables. Au « bas » de l’échelle de dons de nouvelles pièces : les 200 bibliothèques habillant le pourtour de la salle (1000 euros). Beaucoup plus haut sont toujours proposées les 16 villes figurant dans des cartouches sous la voute (5000 euros) et les paires de colonnes (6000 euros). La BnF propose également des dons libres pour soutenir la restauration de la Galerie Mazarine ou les décors peints du salon Louis XV dit « Cabinet du Roi ».
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la BnF.
Rejoignez la communauté active des fundraisers sur tout le territoire
et boostez votre carrière au service du bien commun !