Dans l’actualité de la quinzaine…

  • Barbe bleue à du cœur. Au Royaume-Uni, le British Museum cherche 3,5 millions de livres avant la Saint-Valentin pour racheter un pendentif en forme de cœur offert par Henry VIII à Catherine d’Aragon, joyau unique de la dynastie Tudor. Pour soutenir la collecte, le musée s’offre un acteur à succès (ayant joué Henri VII) et un storytelling irrésistible entre trouvaille improbable et amours contrariées. À lire sur la Libre Belgique et à voir sur le site du musée. 
  • Denier connecté. Alors que la Conférence des évêques de France organisait le 8 octobre le live Youtube « Ce que ton don change vraiment » pour remobiliser les jeunes donateurs aux dons à l’Église, le journal La Croix s’interroge dans un article « Denier de l’Église : les jeunes sont-ils moins généreux que leurs aînés ? ». A lire ici (abonnés)
  • Course au mécénat. Face aux difficultés financières et aux baisses de subventions, les associations en région commencent à se tourner vers le mécénat. France 3 Nouvelle Aquitaine publie un article intéressant sur les dynamiques à l’œuvre en Poitou-Charentes. Probable reflet de celles se tenant aux quatre coins de l’hexagone. A lire ici.
  • Friends first ?  La directive « America First » de l’administration Trump plonge les associations « Friends of » des musées français dans l’incertitude quant au maintien de l’exonération fiscale associées, un sujet sur lequel Le Monde se penche en analysant les stratégies de collecte américaine des institutions culturelles françaises. A lire par là (abonnés)

Cette veille a été publiée dans notre newsletter du 23 octobre. Pour recevoir directement nos prochaines interviews, articles de veille, pensez à vous inscrire à la newsletter de l’AFF. C’est une manière simple de rester connecté à l’actualité du fundraising et d’en recevoir un concentré tous les 15 jours !

👉 Newsletter de l’AFF – Fundraisers.fr